top of page

Si tu veux vivre, accepte de mourir !

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


« En vérité, en vérité, Je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » : Jean 12 : 24 (LSG)

C’est une très bonne décision de vouloir vivre pour Dieu, c’en est une autre d’accepter librement et sans contraintes de mourir une fois pour toutes à soi et pour le Monde. En effet vivre pour Dieu c’est d’abord renoncer à soi-même, à sa capacité, son intelligence, au Monde et à son système, pour vivre pour Celui qui est Lui-même la vie et qui la donne en abondance. En fait, personne n’arrivera vraiment à vivre cette vraie vie que Dieu promet en son Fils Jésus-Christ, sans avoir renoncé à tout ce qui le fait reconnaitre. Si donc tu veux vivre, accepte de mourir !


Mourir à soi pour vivre pour Dieu.

« Puis Il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il Me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de Moi la sauvera. » : Luc 11 :23 – 24 (LSG)



La réalité de la vie aujourd’hui c’est que tout le monde vit pour ensuite mourir. Certains meurent avant même de commencer à vivre, et d’autres désirent vivre que lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont en train de mourir. Comme si notre seule mission était de venir dans ce monde pour que nous puissions nous préparer à la mort.

Dieu en effet ne nous demande pas de vivre pour mourir, il veut que nous mourions pour vivre. Or nous, nous savons que nous ne parlons pas d’une mort physique, mais de la mort à soi. Et si nous ne mourons pas à nous-mêmes, nous ne sommes pas en mesure de vivre pour Christ. Car Vivre pour Christ c’est renoncer à soi-même pour être utilisé par Dieu, c’est se regarder comme mort à soi-même pour se soumettre à La volonté de Dieu.

Jésus Lui-même a accepté de renoncer à Sa gloire, Il n’a pas considéré le fait d’être égal avec Dieu mais a pris la forme d’un serviteur, se rendant obéissant et humble à Dieu jusqu’à la mort de la croix. (Philippiens 2 : 5 – 8) Pierre et André sont devenus pêcheurs d’hommes par le simple fait d’avoir renoncé à être pêcheurs de poissons. (Mathieu 4 : 18 – 20) Ici il ne s’agit pas de faire comme Jésus, Pierre ou André mais de renoncer à ses propres volontés et ambitions, s’abandonner totalement à La volonté de Dieu. Ainsi donc, si tu veux vivre, laisse Dieu t’utiliser à Sa guise car, tu ne peux pas te servir toi-même et servir Dieu à la fois. Si donc tu veux vivre, accepte de mourir !

Mourir au Monde pour suivre Dieu.

« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, L’amour du Père n’est point en lui ; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait La volonté de Dieu demeure éternellement. » : 1 Jean : 15 : 15 – 17 (LSG)


Mourir au monde pour vivre pour Dieu, ce n’est pas arrêter d’exister dans ce monde, mais c’est de vivre sa vie dans ce monde en se livrant totalement à Dieu. Tu ne peux pas t’accrocher au monde et en même temps t’accrocher à Dieu, donc un choix s’impose. En fait, Dieu sait pertinemment que mourir pour le monde sera certainement difficile pour toi mais, ce n’est pas compliqué cependant : Il s’agit de vivre dans ce monde sans vivre pour le monde, en d’autres termes c’est vivre sa vie dans ce monde sans rien retenir. Néanmoins, cela ne veut pas dire que tu ne peux pas avoir un rêve, des objectifs de vies, des projets que tu voudrais réaliser dans ce monde. Loin de là Frères et Sœurs ! Si tu vis dans ce monde, tu es appelé à impacter, à contribuer à son progrès. Mais tu dois apprendre à placer tes rêves et tes projets sur l’autel de Dieu, pour les réaliser non pas selon ce que tu veux mais selon SA volonté.

Aujourd’hui Dieu veut te rendre plus léger et plus libre à l’égard des pressions de la vie mais, tu dois renoncer à toi-même, t’abandonner totalement à sa volonté. Considère-toi comme mort à toi-même et pour le monde, ainsi le seigneur pourra t’utiliser à Sa guise et pour Sa gloire. Si donc tu veux vivre, accepte de mourir !

Fraternellement en Christ !

Ralf Dieudonné Jn Mary

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page