top of page

La prospérité financière: 7 lois spirituelles sur la finance. (Série 2)

Les deux histoires de la série 1 sur l'huile de la veuve et sur la multiplication des pains nous enseignent comment Dieu utilise nos faibles ressources pour les multiplier miraculeusement. Il est le Dieu de la multiplication. Il est Celui qui pourvoit.

Nous devons aussi savoir que Dieu est un Dieu de justice et qu’Il respecte les lois. Oui, Dieu peut nous secourir financièrement à travers un miracle. Il ne regarde pas à nos erreurs parce qu’Il est miséricordieux. Oui, nous devons avoir la foi pour savoir que Dieu peut nous sortir de nos situations financières difficiles mais nous devons aussi avoir la sagesse financière, connaître les lois de la finance et les respecter.


Une loi c’est une règle impérative, un idéal, une norme. C’est un principe établi.

Dès la fondation du monde, certains principes ont été établis et plus vite nous les apprenons et faisons en sorte de les respecter, mieux nous prospérerons.

"Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu" a répondu Jésus quand les gens L'ont questionné au sujet du paiement du tribut à César.

Si Dieu nous exhorte à respecter les lois instaurées par les hommes, à combien plus forte raison il est plus important de respecter les lois divines.



1. Dieu nous invite à travailler et à être habile

Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour dormir ! Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes.
Proverbes 24 : 33-34 (LSG)

Le chrétien ne doit pas être oisif. Il doit travailler afin de servir Dieu, subvenir à ses besoins, prendre soin de sa famille et aider les autres.

Dieu veut que nous travaillions car tout travail procure l'abondance. Il veut que nous soyons diligents.



2. Dieu nous invite à épargner

Va vers la fourmi, paresseux. Considère ses voies et deviens sage. Elle n’a ni chef ni inspecteur ni maître. Elle prépare en été sa nourriture. Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.
Proverbes 6 : 6-8 (LSG)

Selon la bible, la fourmi est l’un des animaux les plus sages. Elle amasse pendant la moisson et ne mange avec parcimonie. Au moment de la récolte, elle fait des réserves. Tu n’auras pas toujours la force de travail que tu as aujourd’hui. Les saisons changent; de l'été vers l'hiver, des temps pluvieux a des temps sèches.


Certaines personnes épargnent 20% en utilisant le conseil que Dieu avait donné à Joseph pour lui dire de réserver 1/5 avant la famine. D’autres conseillent 10%. Vous pouvez au moins commencer avec 10%. Dites-vous que vous allez épargner au moins 10% de tout ce que vous avez comme revenu. Même si vous n’avez pas encore un projet pour cet argent, commencez à épargner et le  projet viendra.


Tout le monde peut épargner, peu importe votre revenu. Pensez à comment vous pouvez réduire vos dépenses en achetant ce qui est essentiel.

Essayez pendant une année et l’année suivante en voyant combien vous avez réussi à épargner, vous vous y mettrez encore. Et sachez que la régularité est plus importante que la somme.



3. Dieu nous invite à planifier nos dépenses

Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer. Luc 14 :28 (LSG)

La Bible dit lequel d’entre nous ? Mais aussi bizarre que cela puisse être, assez souvent nous nous lançons dans des projets sans même évaluer le coût et sans planification préalable. Nous agissons par émotions.

Nous devons apprendre à planifier nos dépenses et à avoir une discipline financière.

Après lecture de cet article, dites-vous que vous allez faire un budget si vous n’en avez pas. Au moins, commencez avec un budget mensuel. Fixez-vous des règles, répartissez votre revenu et respectez-les.


Celui qui fait des plans devient riche. Celui qui va trop vite connaît la pauvreté (Proverbes 21 :5).



4. Dieu nous invite à donner

Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous avez servis. Luc 6 :38 (LSG)

Assez souvent, quand on donne on a l’impression de perdre quelque chose mais Dieu dit il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. Quel mystère ! Il nous invite à donner et à donner avec joie.

Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir. Proverbes 11 :24 (LSG)

Il nous faut aussi la sagesse divine pour donner. Laissez le Saint Esprit nous guider pour savoir comment donner. Demandons à Dieu de nous montrer comment être généreux.



5. Dieu nous invite à prêter sans rien espérer

Prêtez sans espérer recevoir quelque chose en retour. Alors vous aurez une grande récompense et vous serez les fils du Très Haut. Il est bon, lui, pour ceux qui ne le disent pas merci et pour les méchants. Luc 6 :35 (LSG)

A quoi cela sert-il de prêter à quelqu’un en sachant que nous pourrons emprunter de lui quand nous aurons besoin ? Ou il peut nous faire bénéficier d’un avantage quelconque ? A quoi bon d’emprunter qu’aux personnes que nous jugeons reconnaissantes ? Cherchons-nous à plaire à Dieu ou à assurer nos arrières ? Si c’est Dieu qui vous met à cœur d’aider quelqu’un, soyez obéissants et faites-le de tout votre cœur.

Tout au long des jours, le juste a compassion et il prête aux autres. Et sa postérité est bénie (Psaumes 37 :26).


6. Dieu nous invite à l’honorer avec nos biens

Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu. Proverbes 3 :9 (LSG)

Honorer Dieu avec nos prémices c’est un acte de foi. Dans l’Ancien Testament, les gens donnaient les prémices de leur récolte. Aujourd’hui, certains le font en donnant le premier jour, la première semaine ou le premier mois de salaire après avoir trouvé un emploi. C’est une façon pour nous de nous rappeler que tout ce que nous avons vient de Dieu et de Lui dire qu’Il est une priorité dans notre vie.

Le peuple Israël donnait la dîme pour montrer à Dieu que ce qu’ils ont vient de lui. Et Dieu leur a dit en Malachie 3 :10 : Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes et les offrandes et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, si je ne réponds pas sur vous la bénédiction en abondance.

Aujourd’hui, Dieu ne nous oblige à rien. On peut même aller au-delà. Nous devons prier pour avoir un cœur disposé à donner à Dieu. Et c’est un sujet inquiétant si nous remarquons que nous n’avons pas envie de donner pour l’œuvre du Seigneur.



7. Dieu nous invite à être de bon gérant et à faire fructifier ce qu’Il nous donne

Si nous croyons que tout ce que nous recevons vient de Dieu, comment pouvons-nous nous permettre de le gaspiller, de ne pas en faire une bonne utilisation ou de ne pas le faire fructifier ?

Il l’a dit dans la parabole des talents,

tu as été fidèle en peu de choses, je te confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. Matt 25 :23 (LSG)

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais chacun de ces versets soit sur le don, sur la dîme, sur les offrandes, sur le prêt, sont accompagnés de promesses et de bénédictions. Nous aimons vraiment les bénédictions, cependant, assez souvent nous ne respectons pas les lois et espérons recevoir la promesse sans faire ce que Dieu a dit.

Si nous voulons en bénéficier des promesses divines, nous devons nous laisser guider par Dieu et agir comme Il a demandé et ainsi nous verrons les merveilles qu’Il peut accomplir.

Soyez bénis par l’Eternel qui a fait les cieux et la terre.


Je vous conseille également pour vous rappeler de ces lois de relire aussi souvent que vous le pouvez cet article ou de les écrire sur un papier et mettre ce papier sur votre mur. Si vous commencez , n'abandonnez pas!

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page