top of page

Nos sentiments face aux épreuves.

Dernière mise à jour : 2 août 2023

«Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ... Philippiens 2:5‭ LSG

 

   Nous avons tous été émerveillés par un moment de notre vie où tout marche comme sur des roulettes. Où nous n'avions pas à nous poser de questions , ni à corriger les plans que nous avions prévus. Durant ces moments, nous sommes d'exemplaires enfants de Dieu. Des chrétiens aux sentiments positifs. Nous sommes joyeux, parce qu'il n'y a rien qui nous trouble et nous n'avons pas à nous plaindre.

Mais, qu'arrive-t-il lorsque survient la tempête ? Lorsque nous rencontrons un problème, ou que nos plans ne se déroulent pas comme nous l'avions espéré ? Avons nous les mêmes sentiments positifs?

 

 

  Si du premier coup votre réponse à été oui, bravo! Mais généralement, lorsque nous avons un coup de mou dans la vie, il nous arrive de douter, de nous plaindre, de pleurer, d'être en colère et même de rejeter la faute sur d'autres personnes. Nous réagissons et c'est normal ! Par contre, les conséquences qui surviennent après ces sentiments et réactions ne sont pas favorables. Encore que cela n'arrange généralement pas grand chose à notre situation. Vérifions ensemble un exemple dans la Bible, d'une personne qui a eu exactement à faire face à ce problème.

Nous connaissons tous parfaitement l'histoire de Job. Une histoire qui nous inspire, car Job ayant subi des épreuves douloureuses a su tenir ferme et a finalement glorifié Dieu et s'est repenti.  Pourtant, lisons ensemble un discours de Job au moment de sa souffrance.


«Dieu m’a jeté dans la boue, Et je ressemble à la poussière et à la cendre. Je crie vers toi, et tu ne me réponds pas; Je me tiens debout, et tu me lances ton regard. Tu deviens cruel contre moi, Tu me combats avec la force de ta main. Tu me soulèves, tu me fais voler au-dessus du vent, et tu m’anéantis au bruit de la tempête. Car, je le sais, tu me mènes à la mort, au rendez-vous de tous les vivants. Mais celui qui va périr n’étend-il pas les mains? Celui qui est dans le malheur n’implore-t-il pas du secours?» Job 30:19‭-‬24 LSG

 

En sentant le poids de la souffrance et de l'attente devenir encore plus pesant, Job s'est plaint et a pleuré en clamant son innocence. Mais, son ami Elihu a estimé

qu' « ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.» Job 35:16 LSG

 

Ceci est d'autant plus vrai que cette façon de penser n'avait pas arrangé la situation de Job. La fin de l'histoire nous inculque une leçon extraordinaire. Car, ce n'est que lorsque Job, s'étant repenti, que Dieu lui a été fidèle et l'a béni. Ce qui nous fait réfléchir et nous amène à poser une ultime question : quelle est la bonne attitude et quels sont les sentiments à cultiver en faisant face aux problèmes ? La réponse est sous nos yeux en lisant la Bible. Christ lui-même !

L'apôtre Paul nous conseille dans sa lettre aux Philippiens, d'avoir les mêmes sentiments qui étaient en Jésus-Christ. En lisant le chapitre 2 de la lettre aux Philippiens, nous pouvons résumer ces sentiments à : l'amour, l'humilité, la considération, le désir de servir et de travailler pour le Royaume de Dieu.

Christ ne s'est jamais regardé comme trop juste, peu importe la situation. Il S'est dépouillé de Sa gloire pour servir des pécheurs ; vous et moi. Il a gardé une attitude gracieuse même dans la souffrance, en demandant pardon pour ceux qui voulaient sa mort. Il ne le méritait pas, mais Il a tout enduré pour notre Salut.

 

Frères et sœurs, nous sommes bénis d'avoir pu connaître un amour si véritable, et de pouvoir en tirer des leçons pour notre propre vie. À partir d'aujourd'hui, soyons ceux qui cultivent les bons sentiments. Sans oublier d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres (Romains 12:16 LSG).

Rendons toujours grâce à Dieu en toutes circonstances. Prions fermement pour tenir bon dans les moments difficiles, car Dieu est notre meilleur Allié. Personne ne peut affirmer que c'est une tâche facile, mais efforçons nous de le faire. Et rappelons-nous toujours des promesses faites par Dieu. Nous ne sommes pas seuls. Ce n'est pas un hasard si la dernière promesse de Christ avant de monter au ciel était :

«...Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du mondeMatthieu 28:20 LSG

 

Fortifiez vous et recevez la grâce abondante de Dieu

 

38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page