top of page

Comment jouir de sa jeunesse en Christ?

Nous sommes dans une ère où les jeunes font face à de nombreuses difficultés. Ils se laissent influencer et tenter par tout ce que le monde leur offre. Certains fument, boivent et s'adonnent à des débauches sexuelles. Certains tombent en dépression et d'autres gâchent leur vie.


Les jeunes sont entourés d'ondes négatives.  Les aînés qui sont censés montrer l'exemple ne font que les critiquer, au lieu de les exhorter à être des modèles en parole, en foi et en pureté.  Les jeunes ignorent que l'époque à laquelle nous sommes est semblable à celle du déluge de Noé, une époque corrompue et pleine de violences, où Dieu prit la difficile décision de tout détruire.


Pourquoi la jeunesse a-t-elle choisi cette  voie ? Est ce que être chrétien est synonyme de ne pas vivre pleinement sa vie ? Comment jouir de sa jeunesse en Christ ?


Ecclésiaste 11 : 9 (LSG) " Jeune homme, réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux; mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement. "  

Dieu n'impose rien à nous les jeunes. Il nous laisse choisir librement notre chemin car Il sait que la jeunesse ne sera pas une excuse pour échapper à la sanction divine. Quand nous choisissons le mal et menons une vie de désobéissance et d'insoumission à Dieu, nous devrons payer pour nos actions.


Prenons l'exemple de quelqu'un que Dieu avait sanctionné par le passé : David.

David avait fait tué son officier Urie afin de prendre sa femme Bath-Schéba. Après que Dieu eut demandé à Samuel d'aller voir David pour lui faire comprendre son péché, David a demandé pardon au Seigneur et Dieu lui a pardonné mais David n'a pas pu échapper à la sanction divine. Dieu a frappé l'enfant que David et Bath-Schéba avaient eu. C'est dur, mais c'était le modèle de fonctionnement entre Dieu et l'homme. Nous étions sur la dispensation de la loi : le salaire du péché, c'est la mort.


Aujourd'hui nous sommes certes sous la dispensation de la grâce, mais tant que nous n'avons pas encore accès  à cette grâce en croyant du cœur et en confessant de la bouche que Jésus est Maître et Seigneur, tant que nous ne menons pas une vie qui glorifie le nom du Seigneur, nous méritons la sanction divine. Car sans Christ, nous ne sommes pas encore délivrés des malédictions de la loi.


Galates 3 : 13 (LSG) " Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois.."

Alors le Seigneur nous laisse choisir notre chemin, et de commettre nos erreurs mais sachons que tôt ou tard nous allons payer pour tout.


Le diable aussi est dans tous les petits détails , il essayera par tous les moyens de nous détourner de Dieu. Parce que le monde entier est sous la puissance du malin. Connaissez-vous ce verset ?


1 Jean 5 : 19 (LSG) "Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. "

Ce verset nous montre à quel point nous les chrétiens nous sommes comme des feux dévorants, le diable sait qu'il n'arrivera jamais à tenter notre âme comme il a essayé de tenter Jésus dans le désert. Puisque nous avons l'Esprit de Dieu en nous il lui est donc impossible de nous atteindre.


C'est pourquoi je m'adresse aux jeunes qui sont encore dans le monde pour leur dire, il y a de la joie en Christ car il est si miséricordieux ! Retournons à Lui. Venons à Jésus.


Et à ceux qui sont déjà dans le Seigneur je leur dis : Dieu nous a donné à tous un don et nous devons l'utiliser. Que ce don soit spirituel ou non spirituel (talent), nous sommes appelés à l'utiliser pour la gloire de Dieu.


Prenons l'exemple de quelqu'un qui sait chanter ou danser, au lieu de chanter ou danser dans les discothèques, il peut le faire pour Dieu. Il peut donner sa vie entièrement au Seigneur. Il le mérite car Il nous a tout donné ! Si quelqu'un est allé jusqu'à donner son Fils unique, alors Il a tout donné. Nous ne méritons pas cette vie mais il nous a accordé la grâce.


Romains 8 : 16-17 : " L’Esprit Saint lui-même et notre esprit nous témoignent ensemble que nous sommes enfants de Dieu. Et puisque nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et donc cohéritiers du Christ. "

Comment jouir de sa jeunesse en Christ  ?


La vie ne nous apporte pas seulement du bonheur. Des épreuves surgissent, souvent douloureuses, parfois même destructrices. Et nous ne saisissons pas toujours les opportunités. Mais voici 5 clés pour jouir de sa jeunesse en Christ.


1. Avoir une bonne compréhension du mal et du péché.


Nous péchons en pensées, en paroles et en actions. Arrêtons de dire que nous sommes encore jeunes et que c'est normal de pécher. Prions Dieu et demandons Lui de nous aider dans nos tentations. Laissons le Saint-Esprit nous conduire dans la vérité toute entière. Quand Il nous parle à l'intérieur et nous dit que nous avons péché, acceptons que nous avons besoin d'être sauvés et remettons notre vie à Jésus. Le Saint-Esprit est Celui qui convainc du péché.




2. Travailler dur au lieu de courir après les opportunités qui ne viennent pas de Dieu.

En tant que jeunes ne soyez pas paresseux et ne courez pas après les choses faciles, car même dans la Bible il est dit que celui qui ne travaille pas n'a pas le droit de manger (2 Thessaloniciens 3 V10)




3. Éviter les amis qui vous éloignent de Dieu.

Apprenez à choisir vos amis pour éviter les mauvaises influences. Au lieu de vous alimenter d'une mauvaise amitié qui sera néfaste pour votre âme, aidez plutôt cette personne à trouver la face de Dieu. Si après la personne a accepté Dieu dans son cœur, vous pouvez pensez à une quelconque amitié si c'est dans la volonté de Dieu.


Psaumes 119 V 63 (LSG) « Je suis le compagnon de tous ceux qui Te craignent et de tous ceux qui gardent Tes commandements »


4. Utilisez vos dons pour la gloire de Dieu.

Utilisez également les dons que Dieu vous a donnés, chacun de nous a une mission sur cette terre, un appel. Et notre don nous sera utile pour notre appel.  

Quelqu'un à qui Dieu a donné le don de donner a parfois la mission de prendre soin des veuves et des orphelins.


1 Corinthiens 12v11 Tout cela est l’œuvre d’un seul et même Esprit qui distribue son activité à chacun de manière particulière comme il veut »
1 Pierre 4v10 « Chacun de vous a reçu de Dieu un don particulier. »

Certains jeunes ont reçu un don de ministère. Ils peuvent devenir des prophètes ou encore des pasteurs. Certains deviendront évangélistes, d'autres docteurs.




5. Choisir la bible comme votre ami, votre conseiller et votre guide.

La Bible est un conseiller et un guide. Dieu nous parle par Sa parole, et Il ne nous mentira jamais. Il n'est pas un homme pour mentir. La Bible nous conseille, nous aide à mieux vivre, à en apprendre plus sur les anciens, à vivre comme Dieu le veut, à le faire plaisir.



Pour jouir pleinement de sa jeunesse en Christ, les jeunes doivent rester fidèle à Lui, respecter Ses commandements. Dieu sait ce qui est bien pour chacun de nous. Il ne nous donnera pas toujours ce que nous voulons, mais il nous donnera toujours le meilleur.

142 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page