top of page

Cesse de vouloir plaire aux autres.

Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. Jean 8.36 (LSG)

La parole de Dieu est vivante

Qui ne s'est jamais trouvé dans une situation où il se sent mal dans sa peau à cause de ses défauts, de ses imperfections, de sa conduite, de son comportement, de ses choix? On a deux choix : S’assumer et se montrer au monde tel que l’on est ou trouver une échappatoire en cherchant tous les moyens possibles et imaginables pour paraître une meilleure personne. Dans une telle situation, on s’arrange à respecter les règles du patriarcat et les exigences de la société moderne. On enchaîne faux semblants, masques et mensonges où l'on finit par vivre dans la peau des autres, ce que j'appelle un «Plaire aux autre».


Si tu te retrouves dans les lignes ci-dessus, laisse-moi te dire que tu n’es pas le(la) premier(ère) à expérimenter cela. Bon nombre de chrétiens ont également fait face à ce genre de situation, ou nous devons afficher une perfection pour éviter les critiques de cette société ou encore pour montrer que nous sommes de parfaits chrétiens. Juste pour te dire :

IL N'EXISTE PAS DE CHRÉTIENS PARFAITS

Nous n'affichons pas exactement notre identité en Christ en étant ainsi. Comment faire demi-tour sachant que si l'on continue ainsi, on risque de passer à côté de sa destinée? Dans les lignes qui suivent je vais t'accompagner afin de mieux comprendre en quoi plaire aux autres peut finir par te détruire.




En quoi plaire aux autres ne glorifie pas ton identité en Christ et t'empêche d'avancer ?

1) Plaire aux autres t’empêche d’utiliser le libre arbitre qui t’a été donné. En effet, Dieu t'a créé avec le libre arbitre, c'est à dire avec la capacité de faire des choix, de t'imposer, et d'assumer les conséquences de tes choix, donc à toi de faire tes choix et non la société à ta place. Tes actions, ton comportement visent à faire plaisir à qui? Qui veux-tu plaire?

Comme Paul a dit:

Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Galates 1.10 (LSG)

Dans l'Ancien Testament, au moment où l'arche de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre, et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Éternel, elle le méprisa dans son coeur. Mical jugeait que c'était trop vil pour qu'un roi danse ainsi. David assuma son comportement il a fait ce qui l'amusait et qui faisait plaisir à l'Éternel et l'Éternel le bénit. Si Dieu Lui même te laisse le choix pourquoi te mettre sous le joug du monde?




2) Plaire aux autres te pousse à juger ton créateur en corrigeant le chef d’œuvre qu’Il a fait en te créant. Tu es unique, il n y a personne d’autres comme toi, pourquoi vouloir ressembler à quelqu’un d’autre? Il n y a rien à prouver à qui que ce soit sinon de te laisser imprégner de la gloire du Seigneur. Dieu t'a créé et a vu que tu étais une créature merveilleuse, digne d'être aimé, digne de vivre l'expérience de la vie. Il a réparé toutes tes imperfections par le sacrifice de la croix, pourquoi perdre du temps à te conformer aux normes d'ici bas si Dieu a tracé un chemin devant toi? Il est écrit que Dieu a ouvert une porte devant les pas de chaque individu; une porte. Il a applani un sentier unique et propre à chaque personne, pourquoi insistes tu à synchroniser ton chemin aux chemins des autres? Tu ne feras que douter de Dieu, et ainsi même lorsqu'Il te parlera tu n'écouteras pas, car ta confiance en Lui et en Sa façon de faire aura disparue.




3) Plaire aux autres, t'implique à mettre un pont entre toi et les autres. Tu as aussi été envoyé pour être un modèle et une bonne compagne pour les autres. Offre leur alors une vraie compagnie et non l’ombre de toi-même. Cacher la vérité aux autres te fera juste souffrir, de même cacher que sa véritable identité aux autres les fait souffrir . À plusieurs reprises, nous lisons dans l'Ancien Testament que Dieu a en horreur les fêtes, les adorations, les sacrifices des gens, parce qu’ils faisaient tous les rituels et suivaient les processus sauf que leur cœur n'y était point. Ils étaient présents qu'à moitié. Cesse de t'offrir aux gens à moitié. Offre leur une vraie compagnie en qui ils peuvent avoir confiance, en qui ils peuvent voir l'image du Christ.




4) Plaire aux autres t’empêche à accomplir la mission qui t’as été assignée sur cette terre. Puisque tu te concentreras sans arrêt sur ceux que les autres pensent, il te sera difficile de servir Dieu sur cette terre. A chaque fois que tu commenceras, tu rechercheras toujours l'approbation des gens ou du moins ce qu'ils en pensent , et si ce qu'ils pensent ne te conviennent pas, tu changeras ta façon de faire. En gros, tu dépendras des autres, xe qui risque aussi de t'éloigner du Saint Esprit, car c'est à Lui de te conduire , de t'approuver et de t'apprendre et non aux autres. Il y a ce verset dans la Bible

Que dirons-nous donc à l'égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous. Romains 8.31 (LSG)

Il est vrai que personne n'aimerait avoir tout le monde contre lui, sauf que tout le monde n'est pas Dieu et ne sera jamais Dieu. Les gens qui doivent t'aimer Dieu les mettra dans ta vie et ceux qui vont te haïr vont te pousser à t'approcher encore plus de Dieu et de donner le meilleur de toi, même eux t'aideront à avancer vers ta destinée sans le réaliser . Un peu comme Joseph et ses frères.

Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui. Genèse 50.20 (LSG)

La société sera toujours là pour nous indiquer ou suggérer quel mode de conduite, quel style de vie à adopter pour mieux vivre.  Saül a voulu vêtir David d'une panoplie d'habits pour réussir mieux la mission de vaincre Goliath. Pour Saül c'était le mieux, mais David savait que Dieu n'avait pas besoin de ces habits et ces objets pour remporter la victoire. Il te faut savoir ce que Dieu veut et qui ou quoi Il veut utiliser, c'est Dieu qui donne la victoire et non les hommes




Nous sommes tous appelés à donner une telle réponse avec fermeté, et s’assurer que l’on vit une vie que l’on a choisi en suivant Dieu pas une vie que la société nous a imposée. A l’instar de Paul, je crois que ce sont mes imperfections qui me rendent unique et digne de recevoir la grâce de Dieu. J’ose admettre que si j'étais sans défaut, je ne serais pas bénéficiaire de la grâce du sacrifice de la croix et c'est par cette grâce; ce sacrifice que je reçois cette nouvelle identité en Jésus-Christ .Tu sais que tu ne peux pas incarner plusieurs personnages en même temps, alors l'heure est venue pour toi d'affronter La vérité et de te défaire de tes faux semblants, de tes masques, de tes craintes, du regard des autres et de la bienséance sociale, car si tu ne le savais pas ou que tu l'avais oublié, je tiens à te rappeler que :

CHRIST T'A RENDU LIBRE, TU ES LIBRE !


Si le monde t'exige des milliers de commandements à respecter pour paraître bien, sache que Dieu t’a aimé intégralement et inconditionnellement, tu es une créature merveilleuse à Ses yeux, les fardeaux que les hommes ont placé sur ton dos , apporte-les à Dieu et viens aux pieds du Christ. Laisse toi être transformer par Sa grâce, et que ton esprit soit renouveler selon l'image là de Dieu. Rappelle toi, Tu es fils/fille de Dieu.


Tu n’es l’esclave de personne.


Tu es une créature merveilleuse créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, tu es l’ambassadeur (drice) du royaume de Dieu et non du monde.Tu as constamment la lumière de Jésus sur toi, laisse toi illuminé par Sa vérité et la vérité t’affranchira de l’influence de la société, de tes peurs, de tes propres barrières .



Dieu a demandé « Qui enverrai- je et qui parlera pour Moi? »

Le prophète Esaïe a répondu : « Me voici, envoie moi.» Te sens tu suffisamment équilibré pour défaire les liens que tu as tissés autour de ton identité ? As- tu le courage pour réconcilier avec toi même et d'être une seule et même personne à l'image de Dieu et à Sa ressemblance ? Peux-tu laisser ton offrande de côté, ton ministère de côté, toute ta générosité de côté pour réconcilier avec toi même ? Car comment peux tu bien faire ce pour quoi tu as été envoyé si tu vis pour plaire aux autres ? Si tu n'es pas présent et vivant dans ce que tu fais , le Seigneur n'en tirera aucune gloire. Puisse le Seigneur t'ouvre les yeux afin que tu réalises que la liberté t'appartient déjà car Jésus Christ est mort pour que tu sois affranchi et pour que tu puisses t'épanouir pleinement dans ta vie sur terre.


Au Nom de Jésus.

Amen

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page