top of page

Aimez vos ennemis, mais pourquoi pas le diable ?

Matthieu 5:43-44
Vous avez appris qu’il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux.

J’ai reçu cette question d’une personne assez confuse sur beaucoup de choses sur la Bible. Je pense que c’est déjà arrivé a beaucoup d’entre nous. On n’a pas toujours toutes les réponses et je ne crois pas aussi qu’on finira par connaitre tous les mystères divins.

1 Corinthiens 13.9-10
Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Commençons à poser nos bases pour répondre à notre ami : Satan n'est pas un ennemi pour aimer ou haïr. C'est un ennemi que nous avons déjà vaincu à travers Jésus-Christ parce qu'il est écrit:

Colossiens 2:15
Et après avoir gâté les principautés et les puissances, il en a fait la démonstration ouvertement, en triomphant d'elles.

Quand la Bible nous parle d’ennemis dans Matthieu 3.44, ce n’est pas du Diable qu’il parle puisqu’il est aussi notre adversaire. Dans l’autre cas c’est un ennemi que nous devons confronter par l’amour et non la violence ; c’est l’homme ou la femme qui sont nos frères et sœurs et qui ont la possibilité pour eux d'être transformés par le pouvoir de l'amour de Jésus-Christ. Toute l'idée d'aimer son ennemi est de vaincre le mal par le bien comme Jésus l'a fait sur la croix quand il pardonne ceux qui le crucifiait. C’est le même concept quand il nous dit de tourner la joue gauche quand quelqu’un frappe la droite. Dans la perspective de Dieu en lisant la Bible surtout dans le Nouveau Testament, ça s’appelle une confrontation victorieuse. Mais les humains y verront une défaite.

Ésaïe 55:8-9
Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.

Mais Satan, ne peut pas changer et il ne peut sympathiser. Si vous lui ouvrez une porte, vous êtes sûr qu’il aura votre peau. Satan est le Maitre des Ténèbres dans ce monde. Songez à Eve lorsqu’elle a voulu sympathiser avec le serpent…

Satan est vaincu. Il est sous nos pieds parce Jésus l’a mis sous nos pieds.

Luc 10.19
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.

Même s’il est vaincu, nous sommes toujours sur notre dernier champ de bataille. Vous me direz que ça ne fait pas de sens, s’il a été vaincu ? Mais oui. Avez-vous déjà joué aux échecs ? Comme les échecs, même si l'adversaire sait qu'il a perdu, les échecs lui permettent de continuer de jouer quand il est « échec » (Quand un mouvement mène à une position qui menace le roi adverse de prise au prochain coup). L’adversaire, durant ce temps mort, essaie de s’en sortir ou de voler le plus de pions à la partie adverse. Mais à un moment dans le jeu, il est échec et mate inévitablement!


Cet adversaire dans ce jeu d’échecs c’est Satan. Il est plus celui qui prendra le plus de pion que possible parce qu’il est IMPOSSSIBLE que le Diable remporte sur Dieu. Il n’y a aucune route de secours pour lui. Donc il nous séduit les âmes perdues qui le suivent en Enfer. En compétition, les parties sont rarement jouées jusqu'au mat ; lorsqu'un joueur est en infériorité au point que sa défaite est inévitable, il abandonne la partie. Ce qui prouve à quel point, notre adversaire le Diable est très mauvais perdant. On sait que l’un de ses caractères depuis sa chute c’est l’orgueil.

Mais soyez toujours inébranlables car vous avez la victoire à votre manche avec notre Seigneur Jésus. Le Diable est un menteur et il aime faire penser que c’est lui qui mène la partie. C’est un leurre! Veillez et résistez jusqu’à la toute fin.

Éphésiens 6:12
Car nous ne luttons pas contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les dirigeants des ténèbres de ce monde, contre la méchanceté spirituelle dans les hauts lieux.

Dans les commentaires ou par mail, envoyez-nous une question-défi qui pourra faire l’objet d’un article.

Soyez richement bénis !


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page