top of page

4 leçons à tirer de la vie de Ruth.

Ruth est l'un des personnages de la Bible. C'était une moabite, ce qui représente pour le peuple de Dieu une étrangère . 

À la mort de son mari , de son beau-père et de son beau-frère, elle décide d’accompagner sa belle-mère Naomi dans sa ville natale à Bethléhem de Juda, mais cette dernière refusa afin de permettre à Ruth et à sa belle sœur Orpa de refaire leur vie et de ne pas avoir une charge de plus, mais Ruth refusa et décida de la suivre, et pas seulement, elle décida aussi de faire du peuple de Naomie son peuple et du Dieu de Naomie son Dieu.


Ainsi , elle suivit sa belle-mère tandis que l’autre belle-fille de Naomie Orpa s’est résolu de retourner chez ses parents. Ruth abandonna sa terre , son peuple , ses idoles pour un peuple qu’elle n’avait jamais connu et un Dieu qui n’a jamais été son Dieu. 


Le livre de Ruth ne raconte pas en détail la vie de Ruth , et ce livre ne contient pas beaucoup d’informations mais pourtant,  plusieurs leçons peuvent être tirées et surtout de la vie de Ruth. Nous allons justement en tirer 4, et je prie que quiconque lira cet article recevra une grâce particulière de Dieu dans sa vie et dans sa famille , au Nom de Jésus!


Voici 4 leçons à tirer de la vie de Ruth



1) Ruth avait la bonté en elle


Ruth 1 :16 (LSG) Ruth répondit: Ne me presse pas de te laisser, de retourner loin de toi! Où tu iras j'irai, où tu demeureras je demeurerai; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu; où tu mourras je mourrai, et j'y serai enterrée.

Après la mort de son mari, Ruth n’avait plus aucun attachement avec sa belle mère, et qui puisait, elle était assez jeune pour refaire sa vie et même avoir des enfants , pour les femmes, avoir une famille représente beaucoup , remarquez que même sa belle sœur Orpa, était retournée chez sa famille et ses dieux car elle savait qu’elle était encore jeune pour se trouver un autre mari . Beaucoup de personnes oublient les autres pour pouvoir atteindre leur but, mais Dieu nous montre que celui qui renonce à sa vie la gagnera. Il n’est pas dit que Ruth avait abandonné ses rêves, mais elle n’allait pas laissé ses rêves l’empêcher de penser aux autres. Jésus nous a dit dans


Jean 13 :34 (LSG) Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vousaussi, aimez-vous les uns les autres.

Quoique Jésus n’était pas encore né , mais Ruth avait de l’amour dans son cœur pour Naomi, et elle l’a démontré. Cette décision d’aimer va conduire Ruth a une plus grande destinée auquelle elle n’aurait jamais pensée. En tout temps , faites du bien aux autres , et le ciel vous le rendra !



2) Ruth avait la crainte de Dieu


Que l'Éternel me traite dans toute sa rigueur, si autre chose que la mort vient à me séparer de toi! (Ruth 1 :17 LSG)

Plusieurs fois nous avons lu dans l’Ancien Testament des gens qui étaient proches du peuple de Dieu sans pour autant avoir une crainte de Dieu. Mais Ruth était parmi ceux qui en avaient. Après la mort de son mari, elle n’avait aucun attachement envers sa belle mère, encore moins envers un Dieu qu’elle ne servait pas. Lorsqu’elle fait vœu à Naomi , elle le fit même envers Dieu. En peu de temps Ruth était devenue une croyante. Prendre un engagement devant Dieu et parler de lui ainsi (verset 17) comme l’a fait Ruth , montre que pour elle Dieu existait et était bien réel , et elle a fait de ce Dieu son Dieu. 


Elle aurait pu reprocher à Naomie « Où est le Dieu dont tu parlais souvent, pourquoi Il t’a abandonné ? Pourquoi Il a pris ton mari et tes enfants?  » mais au lieu de dire tout cela, elle a fait de ce Dieu son Dieu.


Nous sommes nombreux à être déjà convertis mais lorsque l’épreuve arrive, nous commençons à reprocher Dieu, à le blâmer de toutes nos souffrances, plutôt que de faire le bien et de le faire confiance. Tout comme Ruth , que vous soyez dans l’épreuve ou pas , faites de Dieu votre Dieu encore et encore. Remettez Lui vos souffrances , vos fardeaux . Ne brisez pas la relation que vous avez avec Lui. Et ayez toujours la crainte de Dieu.


3) Ruth était laborieuse


Ruth 2 : 7 (LSG) Elle a dit: Permettez-moi de glaner et de ramasser des épis entre les gerbes, derrière les moissonneurs. Et depuis ce matin qu'elle est venue, elle a été debout jusqu'àprésent, et ne s'est reposée qu'un moment dans la maison.

Lorsque Ruth arriva dans la ville natale de Naomie , elle se mit rapidement à glaner , ce qu’elle ne faisait pas avant. Mais elle n’a pas hésité une seconde à se mettre au travail pour pouvoir s’occuper de sa belle mère. De nos jours beaucoup de personnes ne prennent pas leurs responsabilités et oublient leurs familles . Il se peut que certaines situations vous empêchent de travailler , mais l’argent n’est pas le seul moyen pour subvenir aux besoinsdes autres , les conseils , les tâches ménagères , offrir de l’aide et plus encore , il y a différentes façons de pouvoir aider quelqu’un. 


Dans tout le chapitre 2 du livre de Ruth , il est mentionné combien cette dernière ne se fatigue pas pour subvenir à ses besoins et ceux de Naomi, malgré toutes les difficultés et les pertes qu’elle a eues . Ce qui l’a fait trouvé encore plus de grâce aux yeux de Boaz, le maître des champs , qui va lui accorder des faveurs. Ne cesser jamais d’aider les autres , de leur faire du bien,  meme s’ils ne sont pas reconnaissants. Car Dieu qui le voie vous bénira et vous multipliera . Il aggrandira votre Territoire .



4) Ruth était humble


Ruth 3 : 5-6 (LSG) Elle lui répondit: Je ferai tout ce que tu as dit.Elle descendit à l'aire, et fit tout ce qu'avait ordonné sa belle-mère.

Lorsque Naomi vit que Ruth avait trouvé grâce aux yeux de Boaz , elle juga Bon que cette dernière se mari avec lui, elle lui indiqua tout ce qu’elle devait faire . Et dans son humilité Ruth lui obéit. Cet acte d’obéissance va apporter à Ruth non seulement un mariage béni de Dieu , mais aussi un fils , mais plus encore , dans sa lignée naîtra un roi et le fils de Dieu « Jésus » , même après sa mort , Ruth recevra une gloire. Ce passage nous enseigne qu’il faut obéir aux hommes de Dieu tout en se laissant guider par le Saint Esprit . Il est important de demander à Dieu de la sagesse afin de faire sa volonté. Êtes vous prêts à obéir à Dieu même si vous ne savez pas ou ça va vous emmener ? Ou même si vous ne comprenez rien ? Car que sert il a un homme d’être orgueilleux? Puisque Dieu sait mieux que nous ce qui est bon pour nous, ce dont on a besoin et le temps convenable pour nous de les recevoir! Faites confiance à Dieu et humiliez-vous devant Lui, et Il vous élèvera .



Tout a commencé par un acte de bonté , elle s’est ensuite consacré à Dieu. Elle a commencé à travailler pour servir et aider sa belle mère, et dans son humilité elle reçu la gloire . L’histoire de Ruth nous montre combien c’est important de laisser Dieu nous transformer et agir en nous , car les bons caractères ou encore les fruits de l’Esprit attire les bénédictions et la faveur de Dieu sur notre vie et même dans la vie de ceux qui nous entoure.

Ayez de l’amour, de l’humilité et de la bonté , les fruits de l’Esprit peu importe ce qui vous arrive dans la vie.


Que le nom du Seigneur soit loué!

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page