top of page

4 leçons à tirer de la vie de la reine Esther.

Écouter la voix de Dieu : « Celui qui se montre attentif à ce qui est dit trouve le bonheur, et celui qui se confie en l'Eternel est heureux. » Proverbes 16 : 20 (SG21)

Hadassa qu’on connait plus sur le nom d’Esther est établie reine pour le salut de son peuple. On oublie parfois que chacune de nos vies a un but et Dieu nous utilise là où Il nous place pour sa plus grande gloire. On pourrait tirer de nombreuses leçons de la vie de cette femme de Dieu extraordinaire mais cet article vous parlera que de 4 de ses exemples.

La reine Esther, son obéissance.

Esther 2 :20 (LSG) « Esther n'avait fait connaître ni sa naissance ni son peuple, car Mardochée le lui avait défendu, et elle suivait les ordres de Mardochée aussi fidèlement qu'à l'époque où elle était sous sa tutelle. »

J’ai vraiment été touchée par cet aspect-là de la vie de la reine Esther. Une fois devenue adulte ou haut placé on croit qu’on n’a plus d’ordre à recevoir de nos parents, de nos ainés et au meilleur des cas on les accepte comme conseillers. La vie de cette reine va nous montrer que l’obéissance non seulement à nos parents, nos ainés dans l’église mais également au bon prochain que Dieu pour une raison ou pour une autre a placé sur notre chemin nous aide sur le chemin de notre destinée. Elle écoutera son cousin et tuteur et changera son nom, elle écoutera l’eunuque et trouvera grâces et faveurs aux yeux du roi, elle sera reine et agira encore sous l’ordre de Mardochée. Ton obéissance à Dieu et à ceux qui parlent de sa part te boostera sur ton chemin.


La reine Esther, son courage.

Esther 4 :11 (LSG) « Tous les serviteurs du roi et le peuple des provinces du roi savent qu'il existe une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé; celui-là seul à la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d'or. Et moi, je n'ai point été appelée auprès du roi depuis trente jours. »

Je ne sais plus qui l’a dit mais je me permets de reprendre après ce sage : le courage n’est pas l’absence de peur mais la capacité à surmonter sa peur. Elle avait peur, oui la reine Esther avait peur, ça faisait plus d’un mois qu’elle n’avait pas été appelée auprès du roi et elle savait qu’elle encourait une condamnation à mort si elle se présentait devant lui sans y avoir été appelé. Elle va rappeler cette loi à Mardochée pour ensuite faire ce qu’il faut pour le salut de son peuple, sans être complètement certaine qu’elle n’y perdra pas la vie. Va au-delà de tes peurs ton Dieu est avec toi !

La reine Esther ne va nulle part sans Dieu (sa piété \ son humilité)

Esther 4 :16 (LSG) « Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai. »

Elle sait qu’elle va le faire, peut-être même accepte-t-elle que c’est en prévision de cette attaque contre son peuple qu’elle a été mis sur le trône de Perse. Mais même ayant accepté sa mission, elle retourne aux pieds de l’Eternel pour qu’Il l’accompagne. Elle va demander non seulement à son peuple mais aussi à ses servantes de jeuner avec elle, pour elle. C’est comme dire : Seigneur je sais que tu m’as choisi pour un jour comme celui-ci, tu m’as confié cette mission mais je ne veux pas agir sans que tu ne sois avec moi, je ne veux pas me présenter devant le roi mon époux sans que tu ne partes devant moi, je ne sais pas comment faire, guide moi Seigneur. » Même si tu sais ce que tu as à faire, sois assez humble pour dire : « Seigneur je le ferai, oui, mais pas sans toi ».

La reine Esther, sa sagesse.

Esther 5 :4 (LSG) « Esther répondit : Si le roi le trouve bon, que le roi vienne aujourd'hui avec Haman au festin que je lui ai préparé »

La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. Son désir de plaire à son Dieu l’a poussée à aller chercher Son aide, Ses directives pour mener à bien la mission qu’Il lui avait confiée. Apres la prière, avec l’assurance que Son Dieu était avec elle et qu’Il l’a dirigerait, elle est allée vers son époux et a appliqué la stratégie Divine qui l’a permis de confondre Hamann en présence du roi. On se demande peut être pourquoi elle n’a pas été droit au but lorsque le roi lui a tendu le sceptre, mais il y avait une façon d’agir précise, une sagesse pour remplir à bien la mission que Dieu lui a révélé à elle seule. Prend le temps de demander à Dieu comment tu dois faire ce à quoi Il t’appelle ; même quand tu penses déjà savoir, rassure toi qu’Il est à tes côtés.

Elle est riche, elle est reine, elle est belle, c’est une servante de l’Eternel, c’est un modèle à suivre de par son humilité sa piété son obéissance et sa sagesse, la reine Esther, l’étoile de son peuple. Sois sage et brille avec Jésus, dans ta génération, dans ta famille, pour ton pays !

280 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page