top of page

Reconnaître les signes d’un enfant qui n’a pas confiance en lui, et Comment l’aider ? (Épisode 1)

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023

2 Timothée 1:7 En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse.

1 Timothée 4:12 Que personne ne méprise ta jeunesse, mais sois un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ton esprit, ta foi, ta pureté.

Nous savons tous à quel point les enfants sont importants dans le Royaume de Dieu, ces petits amours innocents que nous devons protéger sont aussi souvent sujets à des attaques. La ou j’ai grandi , les gens pensent que le plus souvent l’enfant ne peut avoir aucun problème vu qu’il n’a pas de grandes responsabilités comme payer une facture , acheter une maison , aller au travail, mais pourtant l’enfant lui aussi traverse des épreuves, et la façon dont il réagit face à ses épreuves va agir sur ses émotions son comportement et sa vie. L’enfance est la deuxième étape après la naissance dans cette vie , elle est vraiment importante , quoique l’enfant n’ait pas de grandes responsabilités comme les adultes il a quand même besoin de soutien , d’amour et de sagesse pour pouvoir traverser cette étape.

Je n’ai pas d’enfant, mais je vis avec une petite fille que je traite comme ma fille. En vivant avec elle j’ai souvent l’entendu dire des phrases comme “Je suis trop grosse, mes cheveux ne sont pas longs, je n’aime pas mon teint, mes amies sont plus hautes que moi” J’ai plusieurs fois vu sa mère lui rappeler qu’elle doit avoir confiance en elle et qu’elle doit apprendre à s’aimer , mais pourtant ça n’a pas eu grand effet car elle continuait à manquer de confiance en elle, Il ne suffit pas juste de dire à l'enfant d'avoir confiance en lui

N'est ce pas encore le manque de confiance en soit qui une fois adulte nous pousse à changer qui ou comment on est ? Par exemple la couleur de notre peau, une chirurgie esthétique ou encore nous commençons à être jaloux des gens qui possèdent ce que l’on voudrait avoir .


Les gens minimisent le manque de confiance en soi d’un enfant pourtant c’est l’une des plus grandes épreuves auxquelles un enfant fait souvent face .


Ils sont nombreux les signes qui montrent que l’enfant manque de confiance en lui , en voici quelque uns :


  1. La comparaison

  2. Il dit des choses négatifs sur lui

  3. Il a peur d’accomplir un projet suite à un précédent échec

  4. La jalousie ou l’envie de posséder ce qu’un autre possède qui peut finir par la haine

  5. L’envie de s’habiller , de parler ou de se comporter comme un autre enfant ou un personnage qu’ils ont vu à la télé.

  6. La peur des gens , la timidité

  7. Difficulté à s’adapter que ce soit à l’école ou ailleurs


Comment pouvons nous les aider à avoir confiance en eux en tant que chrétien?


  • 1) La première chose qu’il faut éviter c’est de les blâmer et de les juger.

Certains parents ont tendance à parler dur avec leurs enfants parce qu’ils ne comprennent pas pourquoi ces derniers ne croient pas en eux . Écouter votre enfant , cherchez à savoir pourquoi il n'a pas confiance en lui, d'où sort le problème, ainsi vous pourrez aussi mieux l'aider. Dieu a dit dans Sa Parole

Proverbes 15: 1 Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. L’enfant a besoin que vous le comprenez. Soyez prompt à l’écouter plutôt qu’à le blâmer


  • 2) Il est né à l'image de Dieu

Genèse 1:27 créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.

Apprenez à l’enfant qu’il est né de Dieu , qu’il est né à l’image de Dieu et donc peu importe ses différences par rapport aux autres , Il les trouvera en Dieu . Apprenez le à s’accepter tel qu’il est.




  • 3) Il est aimé par Dieu

Ésaïe 43:5 Parce que tu as du prix à mes yeux, que tu as de la valeur et que je t’aime, je donne des humains en échange de toi, des peuples en échange de ta vie. Ne crains pas, car je suis avec toi.

Faites lui savoir à quel point il est important aux yeux de Dieu et à ses yeux, le manque d’amour peut parfois pousser l’enfant à ne pas s’aimer, et se sentir dévaloriser, ainsi par la parole de Dieu il saura toujours que il a de la valeur pour le Tout Puissant , et puisqu’il a de la valeur aux yeux de Dieu, il sera choyé et aimé toujours par Dieu




  • 4) Il n'y a aucune erreur en lui

Psaumes 138:13 C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je reconnais devant toi le prodige, l'être étonnant que je suis

Avec ce verset l’enfant saura que Dieu non seulement ne fait jamais d’erreur dans sa création mais aussi qu’il est un prodige car Dieu l’a déclaré comme étant Sa prunelle et Son prodige . Il apprendra à s’aimer , à se valoriser et surtout à s’accepter tel qu’il est.




  • 5) Veillez à votre langue en tant que parent , soeur , ami etc .

Éphésiens 4:29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

Beaucoup d’enfants ont un manque de confiance en eux à cause des paroles blessantes qui sortent de la bouche de leur entourage . Évitez de dire à l’enfant qu’il est moche, que son nez est plat , qu’il est trop gros , qu’il est idiot et qu’il ne sera jamais rien , tu n’es pas comme ta sœur … Au contraire complimentez le souvent , montrez lui combien vous êtes fier, supportez le et quand il fait une erreur aidez le, ou corrigez le sans pour autant le blesser. Même si ce n’est pas votre enfant vous pouvez toujours l’encourager. L’éducation que vous lui donnez joue un grand rôle dans sa confiance en lui. Les gens qui l’entourent d’autant plus.



  • 6) L'amour plutôt que la jalousie.

Proverbes 10:12 2 La haine excite des querelles, Mais l'amour couvre toutes les fautes .

Un enfant qui reçoit de l’amour chez lui donne de l’amour autour de lui. En apprenant à votre enfant à s’aimer , à savoir ce qui est bon et mauvais aux yeux de Dieu, il en donnera aussi de l’amour autour de lui, il ne sera pas envieux de ce que possède les autres car il aura appris à s’aimer , à savoir qu’il est déjà béni par Dieu .



  • 7) La prière. La clé la plus importante .

1 Thessaloniciens 5: 16 Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c'est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.

Que votre enfant ait un manque de confiance en lui ou non , la prière doit toujours l’accompagner . Apprenez le à rendre grâce à Dieu pour toutes choses mais surtout pour ce qu’il a et ce qu’il est . Apprenez aussi à l’enfant à se confesser car même en tant qu’adulte lorsqu’on a péché on a souvent tendance à nous comparer avec d’autres chrétiens, et on commence à se rabaisser. La confession rapprochera l’enfant davantage auprès de Dieu . En priant l’enfant crée une intimité avec Dieu, il apprend, il reçoit aussi la sagesse et des révélations.


Aimons les enfants , guidons les , apprenons leur la Parole de Dieu et Prions avec eux.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page