top of page

Nous élevons des enfants du Royaume, le saviez vous?


Nous voilà rendu à une période où si nous ouvrons les yeux pour regarder ce que fait ce monde avec nos progénitures nous n’aurons certainement plus envie d’en faire d’autres.  Or les enfants sont des bénédictions de Dieu. Ils rendent nos vies plus heureuses mais à condition de suivre les conseils de leur véritable Père.

 

Proverbes 22 : 6 (LSG) : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; Et quand il sera grand vieux il ne s’en détournera pas. » 

 

Reconnaissons que beaucoup de contrariétés quotidiennes rendent aujourd’hui difficile l’éducation d’un enfant. L’insécurité sociale et financière par exemple. Mais ce n’est pas une excuse pour manquer à cette ordonnance. Dieu dit : Instruisez vos enfants.

Malheureusement beaucoup de chrétiens manquent à cette ordonnance dès la naissance de leurs enfants. Les soucis du siècle ont privé ces parents du temps précieux qu’ils devraient avoir avec leurs bébés et finissent par ne plus les reconnaître dès le début de l’adolescence.

Ils étaient tellement obstinés à l’idée de créer un avenir pour leur enfant, ils ont oublié que l’enfant est l’avenir même. D’où l’intérêt de poser la question suivante :

 

C’est quoi un enfant pour vous ? 

 

“ Nos enfants ne sont pas uniquement le fruit d’une relation que nous avons eu avec notre partenaire.

 

Notre Père Céleste avait déjà tout planifié même avant notre rencontre avec nos conjoints.  Il nous a prédestiné à être des parents heureux en bénissant nos entrailles dès la fondation du monde. Cette destinée glorieuse qu’il a prévue pour nous est aussi pour nos enfants. Cela voudrait dire que notre enfant était dans le plan de Dieu bien avant que nous fassions une seule chair avec notre conjoint (e) dans le lit conjugal. Cette nouvelle ne vous réjouit-elle pas ?

 

Voici comment Dieu a parlé à son serviteur dans

Jérémie 1 : 5 (LSG) : « Je te connaissais avant même de t’avoir formé dans le ventre de ta mère ; Je t’avais mis à part pour me servir avant même que tu sois ne. Et je t’avais destiné à être mon porte-parole auprès des nations ».

 

Donc selon la parole de Dieu nous élevons des enfants du Royaume. Et si donc nous élevons des enfants du Royaume, leur véritable Père, c’est Dieu. Nous avons alors la responsabilité de les élever en leur apprenant la parole de Dieu.

Or leur grand frère Jésus nous a bien dit de faire de toutes les nations des disciples, ne pensez-vous pas qu’Il vaudrait mieux que nous commençons par ceux de chez nous ? Et pourquoi pas avec ceux qui vivent dans les environs ? Car, quand nous parlons d’enfants ici, ils ne sont pas forcément ceux que nous avons donné la vie. Nous avons la responsabilité de conduire tous les enfants selon la voie de leur vrai Père.

 

Afin qu’ils puissent apprendre à s’appuyer sur l’omniprésence de Dieu surtout quand ils ont peur. Faites savoir aux enfants que Jésus était mort aussi pour eux sur la croix du calvaire. Qu’ils font aussi partie des élus de Dieu et que de la même manière qu’Il a écrit votre destiné, Il a un plan pour chacun d’entre eux.

Racontez leur l’histoire de Samuel, un enfant que Dieu a utilisé dès son plus jeune âge. La naissance de Jésus, l’histoire du Roi David, la vie d’Esther et plein d’autres encore.


 

Utilisez-vous les livres pour enfants ?

 

Ne vous servez pas de votre Bible personnelle, pour les petits ce serait mieux d'avoir des livres imagés, de la Bible pour enfants. Il existe bon nombre d’applications. Mais comme vous connaissez mieux votre enfant, utilisez une méthode qui lui correspondra, mais une méthode approuvée par Son Père.

Pour découvrir le meilleur moyen de lui faire connaitre la Parole.

Dans

Mathieu 19 :14 (LSG) Jésus dit « Laissez venir àmoi les petits enfants, ne les empêchez point car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »

Ne vous inquiétez pas car le Seigneur est toujours là, Il y, Il comprend vos enfants bien mieux que vous. Rapprochez-vous de Lui et Il prendra soin de vous et de votre famille.

 

Ayez une relation intime avec Dieu.

Apprenez comment prier à vos enfants, manifestez de l’intérêt et de l’amour pour votre vie de chrétienté. Afin que vos enfants puissent voir en vous le Christ dont vous parlez aux autres. N’oubliez pas qu’ils passent leur vie entière à vos côtés , ils ne feront pas toujours ce que vous dites mais le plus souvent ce que vous faites. Lisez, méditez et apprenez les passages d’Ephésiens 6, les trois premiers versets sont des cadeaux précieux pour vos enfants. Dans le verset 4 (LSG) il est écrit

 : Et vous Pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.

 

La bonne nouvelle c’est que Vous pouvez encore tout recommencer avec Jésus.

 

Dans Hébreux 3 : 15 (LSG) il est dit « Aujourd’hui si vous entendez sa voie n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte. »

Car Il est là. Il a besoin de vous et vous de lui. Sivous ne comprenez pas la vie de vos enfants, Dieu est là. Si vous sentez que vous avez failli à votre mission, invite Le à prendre place à vos cotes. Il peut vous dire quoi faire et comment faire pour changer les choses ou prendre un nouveau départ. Prenez la bonne habitude de prier pour les enfants et ça même si vous n’en avez pas encore.

 

Il n’y a pas que le lien du sang qui peut faire de nous des parents.  

 

Alors que je vous parle il y a peut-être un enfant quelque part qui a besoin de vous. Quand j’avais 10 ans avec ma sœur, on avait un voisin qui avait l’habitude de nous emprunter des livres bibliques pour enfant. Il y avait des images pour nous encourager à la lecture, il nous posait quotidiennement des questions. On lui faisait des résumés de chaque histoire à la fin du livre. Il n’était pas un ami de nos parents mais un homme qui lisait sa bible quotidiennement. Il n’avait pas de femme, ni enfant et pourtant son passage a grandement marqué ma vie.

Ce qui veut dire que peu importe le statut social que nous avons, nous avons le devoir d’aider, de protéger, de participer à l’éducation des enfants de notre entourage. Nous pouvons profondément marquer la vie d’un enfant et lui apprendre à aimer Dieu sans être son père ou sa mère biologique.

 

Rappelez-vous de l’enfance de la reine Esther qui a été élevé par son cousin Mardochée. Son statut d’orpheline de père et de mère ne l’a pas empêché d’accomplir sa destinée. Regardons donc autour de nous, y a-t-il quelqu’un qui a besoin de vous ? Si oui demandons au Saint-Esprit comment faire en obéissant fidèlement à Sa volonté. Ainsi donc à la fin de notre vie.


Nous pourrons dire les paroles de

2 Timothée 4 :7(LSG) J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. Désormais la couronne de justice m’est réservé ».

Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit soient avec vous tous! 2 Corinthiens 13 :14 (LSG)

Que Dieu vous bénisse ainsi que votre famille.

53 vues0 commentaire
bottom of page