top of page

Bientôt …. Femme, comment aider ma fille en âge d’être fiancée?

Dernière mise à jour : 7 juin 2023



Immaginez une  plantule, qui,  après 3  ans  devient un bel arbre. C’est le développement. Après l’embriyon,  le foeutus, bébé, en deux temps et trois mouvements,  la petite enfance fera place à la puberté et très bientôt, l'ado devient une jeune adulte. À cet âge, toute jeune fille cherche à exprimer sa valeur, ce qu’elle représente à ses yeux et devant les autres qui l'entourent.

Pensez-vous que votre fille soit déjà à ce stade là ? Si oui, cet article s'adresse à vous. Et même si vous n'êtes pas encore à ce stade , il n'est pas trop tôt pour vous préparer voir même aider une nièce , une cousine .

C'est le premier d'une série pour les jeunes filles en âge d'être fiancée. Je vous souhaite une bonne lecture.




Votre rôle en tant que parent.

La tâche des parents comme gardiens et comme premiers guides des enfants,  revêt une importance primordiale sans égale. C’est à eux qu'il incombe le rôle d'assurer l'accompagnement nécessaire à leur développement physique, intellectuel, moral et spirituel.

Tout cela est inscrit aux différents rôles que joue le mariage chrétien , de 2 personnes (un homme et une femme) préparées à cet effet. En particulier, celle de la jeune fille appelée à devenir éducatrice,  gestionnaire,  épouse du conjoint que le Seigneur seul saura lui indiquer.


Ce sous-thème évoque l’idée d'un être en situation d’apprentissage spécifique à une étape spéciale de sa vie d'immaturité à une femme accomplie.

De nos jours, d'après les moeurs modernes, il est presqu'interdit d’interdir à nos jeunes de commettre des impaires, de se vêtir comme n'importe qui. Pour  plus d'un, cela peut les complexer , les traumatiser.

Si des mères, des pères, parents d'une cellule familiale sérieuse adoptaient certaines valeurs pronées  par la société , comment arriveraient-il à faire de leurs filles  ce qu’ils croient être justes ?



Préparation, oui, mais ,

Comment s'y prendre???

 

L'imoralité, la sexualité débridée , la délinquance juvénile sont autant de valeurs que le monde offre gratuitement à nos jeunes filles, elles s'en accaparent sans aucun tri. Même l'église locale n’est  pas épargnée. Surtout où l’enseignement de la parole de Dieu fait malheureusement , défaut.  

Les familles ne devront plus oublier la recommendation de

Proverbes au 22è chapitre , le verset 6: Instruis l’enfantselon la voie qu'il doit suivre; et quand il sera vieux,  il ne s'en détournera pas".

Chaque famille doit se rappeler,  qu’ une  valeur morale est une qualité morale que chaque être humain possède et qui accompagne ses idées, ses jugements, ses comportements  et qui l'amène à bien distinguer  ce qui est bien et ce qui mal. Comme ne pas toucher ce qui ne lui appartient  pas. Respecter Dieu et Sa parole, ne pas voler, etc… 




MÉTHODE DE transmission.

La Méthode la plus efficace à toute transmission de valeurs pour qu'elles soient durables, est l'Exemple, tout en faisant des commentaires explicites, tout en accordant aux jeunes filles le moment, d'extraire ce qui mérite d'etre censuré, et de conserver ce  qui doit être retenu.


Sa formation émotionnelle.

Le fonctionnement de son corps, la gestion de ses émotions négatives ( la colère, la peur), ses émotions positives ( la joie…) ne doivent pas être négligés. Il faudra ameliorer  la relation parent_enfant.


Formation professionnelle.

Mis à part ses études classiques, ou universitaires suivant votre zone, votre réalité, il faudra:

• prioriser entre vous une bonne communication.

• lui assigner des tâches,  lui donner des responsabilités afin de lui apprendre des notions de leadership,


Indispensable à son futur rôle d'épouse.

• Lui accorder du temps d'études de travaux manuels tels: art culinaire, couture, puériculture (que l'on néglige énormément).

• Quelques trucs de gestion financière (contrôle des dépenses )

• Lui apprendre à dépendre de Dieu pour tout.



Le cas d'Esther

Orpheline, adoptée par un cousin, Mardochée. Belle de figure/ belle de taille, Esther est obéissante aux recommendations de Mardochée. Elle ne fit connaitre ni son peuple ni sa naissance, comme le lui avait ordonné Mardochée.


Esther 2 : 15 "Elle trouva grâce aux yeux de tous ceuxqui la voyaient. Elle jouissait de la grâce et de la protection de Dieu."

Sa grâce sa,douceur, sa féminité, son respect apparaissent au grand jour. (Esther 5 : 8)

Comme Hadassa, chaque jeune fille doit se parer de ses atouts intrinsèques  avant de se lancer dans quelques démarches liées au choix du conjoint.


La jeune fille devra accepter ce verset comme boussole,  ce qui l'encouragera à fixer ses regards sur Dieu et à adopter des mentors capables de l’aider à faire le  meilleur choix selon La sainte volonté du Seigneur. Car comme il est écrit :


“ Si l’Éternel ne batit pas la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain. PS 127: 1 (LSG)

 

 

69 vues0 commentaire
bottom of page