top of page

Rahab ; la prostituée, une histoire qui nous enseigne.

L'homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l'Eternel regarde au cœur 1Samuel 16v17

 

Que vous soyez un chrétien mûr, jeune chrétien ou inconverti, vous avez déjà probablement entendu parler de ce personnage "inévident" de la bible : Rahab, la prostituée.

Si par contre, c'est pour vous quelque chose de nouveau, découvrir qu'une prostituée fasse partie de la généalogie de celui qu'on appelle, et qui est le Sauveur du monde, Jésus-Christ, (Matthieu 1v5) va vous rendre perplexe.


Histoire nouvelle ou habituelle, rejoignez-vous à moi afin que nous l'explorions ensemble.


Tout a commencé par l'obéissance d'un homme : Abraham. L'Eternel avait apparu à cet ancêtre et lui avait demandé de laisser sa patrie pour un pays qu'Il lui montrerait. À cette demande étaient attachées plusieurs autres promesses :


Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédiction. Genèse 12v2 (LSG)

En fait, quand Dieu te dit la fameuse phrase : "Je vais te donner", ceci implique la plupart des fois des actions à poser dans le naturel.

Pour revenir à notre histoire, le peuple d'Israël découlant d'Abraham devait faire la guerre aux peuples habitant la terre promise.

Quand il fallait attaquer Jéricho, Josué leur leader de l'époque avait envoyé deux espions pour prendre connaissance du camp de l'ennemi. Ils étaient descendus chez Rahab la prostituée qui les avait cachés alors que le roi du pays les poursuivait. Pourquoi chez elle...? Nous ne savons pas. La seule chose que nous savons par contre : il n'y a pas de coïncidence en Christ.


Rahab avait entendu parler de l'histoire du peuple d'Israël et de Dieu. Elle savait que l'Eternel avait déjà livré son pays aux espions et au peuple d'Israël. Elle savait aussi que le grand Dieu avait mis à sec devant eux les eaux de la mer Rouge, les peuples des environs ont été vaincus et celui qu'Israël servait était Tout-Puissant. Josué 2 v 9-11.



Rahab avait compris que ce n'était pas des hommes à qui faire une guerre inutile mais plutôt s'y allier. Elle a réclamé la vie sauve et le jour où l'Eternel avait livré son pays à destruction complète, elle a rejoint avec sa famille le peuple de Dieu.

Par une simple décision sage, Rahab  est passée de prostituée, femme étrangère et impudique à servante de Dieu, arrière-grand-mère du roi David et ancêtre du Christ. Matthieu 1v5

 

Le Saint-Esprit nous a sans doute donné pleines de révélations à travers cette histoire, ensemble nous allons voir quelques-unes d'entre elles.


1. Dieu ne fait acception de personne (Romains 2v11)

La réalité est que Dieu n'a pas de préférence et l'humanité entière fait partie de son plan d'amour. Il a pour chacun des projets de paix, un avenir et de l'espérance. Il n'ait de gens trop sales pour être purifiés par le sang de l'Agneau.

Que l'Eternel nous fasse la grâce de voir les autres comme Il les voient !

 


2. Il faut savoir identifier le salut et le saisir

Rahab pouvait se dire que la venue des espions était pour son malheur et qu'il fallait qu'elle défende son pays. Par contre, l'Esprit de Dieu a permis qu'elle comprenne comment agir pour avoir la vie sauve et échapper sa famille de la tragédie.

Que le Saint-Esprit puisse nous alerter quand les opportunités en or surgissent sur notre route et qu'Il nous rende prompt à obéir!



3. La place spécifique à laquelle il faut mettre les personnes que nous croisions

Il y a des gens qui sont venus pour nous distraire et d'autres pour nous aider à accomplir notre mission sur terre. Il y en a qui sont là pour nous aider et d'autres que nous devons aider. Il y en a qui sont passagers et d'autres permanents. Combien de fois nous négligeons des relations en or et perdons temps et énergie dans des relations qui devaient se terminer longtemps déjà...

Que le Saint-Esprit nous donne le discernement de comprendre le rôle de chaque personne que nous croisions !



4. Une simple petite décision peut définir l'avenir d'un millier de générations

Imaginez que vous preniez la décision de briser les liens maléfiques générationnels de votre famille, vous éviterez que les générations après aient à subir les "patterns" auxquels vos ancêtres et vous avez à faire face. Aussi, si vous acceptez de renoncer à vos envies pour suivre le plan de Dieu, vous aurez une vie merveilleuse et impacterez les générations d'après. Vous ne serez pas dans la généalogie du Christ biologiquement ☺️ mais qui sait, vous pourrez avoir dans votre lignée des gens lumières de leur époque.

Que le Saint-Esprit nous accompagne toujours dans les moindres petites décisions de nos vies !

 

Il se peut que vous ne soyez pas fier de la personne que vous êtes aujourd'hui, de vos anciennes décisions ou du train de vie que vous meniez... Sachez que Dieu vous aime, qu'Il vous a choisi et qu'Il n'est jamais trop tard pour se tourner vers Lui. Prenez juste la main qu'Il vous tende.


Soyez bénis !

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page