top of page

Soyez prudents!

Dernière mise à jour : 13 juin 2023



  • Proverbes 14 :15

L'homme simple croit tout ce qu'on dit, Mais l'homme prudent est attentif à ses pas.

  • Proverbes 12 :16

L'insensé laisse voir à l'instant sa colère, Mais celui qui cache un outrage est un homme prudent

  • Luc 14 :28-32

Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever ?

  • Amos 5 :13

Voilà pourquoi, en des temps comme ceux-ci, le sage se tait ; Car ces temps sont mauvais.

  • Proverbes 12 :23

L'homme prudent cache sa science, Mais le cœur des insensés proclame la folie.



Je peux comprendre que des fois vous vous sentiez invincible que rien de mal ne peut vous arriver parce que vous avez un Dieu puissant qui veille sur vous comme si c’était un Dieu que nous avons pris pour acquis. Mais Regardez bien, Satan a même tenté Jésus, pourquoi pas vous ? Il y a des situations mieux vaut se taire plutôt qu’agir comme si rien ne pouvait nous arriver et il y a des situations il faut aussi avoir la prudence malgré qu’on serve Dieu. Les apôtres de Jésus, auraient pu dire (après la pentecôte) : Bon on a été choisi 💪 on est fort parce qu’on a l’Esprit Saint maintenant. On a eu quelqu’un qui fait beaucoup de miracles, on peut en faire aussi par cette personne donc nous allons sortir chaque jour et ne jamais se cacher parce que rien ne va nous arriver “ sincèrement quand j’étais plus jeune je me suis dit s’ils ont Jésus pourquoi ils se cachent pour éviter d’être tués ils devraient agir comme s’ils étaient invincibles, non ? Mais en fait, ils étaient prudents. D’après moi, sans leur prudence et leur silence (quelque fois) la moitié de la Bible ne serait pas écrite, pourquoi ? Ils se seraient faits tuer à la même semaine de la descente de l’Esprit Saint.



Tout comme Jésus quand Satan l’avait tenté étant donné qu’il est le fils du Dieu il aurait pu dire “tu as osé me tenter, moi Fils de Dieu ! Et bien je vais te détruire maintenant et en finir avec toi “ que ce serait-il passé s’il avait agi ainsi ? Je n’ose même pas le dire, pas de crucifixion pas de résurrection pas de pardon pas de salut etc. Ce serait un monde totalement perdu ou seulement très (très très) peu d’âmes iraient au paradis. Et même après avoir appris la mort de Jean Baptiste, Jésus est allé se réfugier quelque part parce qu’il n’était pas vraiment en sécurité. Imaginez le fils de Dieu qui fait preuve de prudence ! Pas qu’il a peur. La prudence ne veut pas dire être lâche et avoir peur (bien que ça peut arriver qu’on soit un peu effrayé). Ça veut tout simplement dire que vous êtes doté d’intelligence et de sagesse. Même Marie et Joseph ont fait preuve de prudence après la naissance de Jésus quand le roi Hérode a envoyé assassiner les enfants garçons de moins de 2 ans. Ils auraient pu dire, surtout Marie : Je viens d’accoucher du sauveur, du fils de Dieu donc je n’irai nulle part car rien ne peut nous arriver. Lol, ce n'est pas que c'est drole.



Je me souviens une nuit, alors que je préparais de la nourriture j’avais de la viande sur le four qui était entrain de bouillir et je me suis éloignée un peu pour écrire sur Dieu. Puis, quelque chose m’a dit vas sur le four et vérifie la nourriture, je me suis dit ah non je n’irai pas car rien ne va arriver, étant donné que je suis entrain de faire quelque chose pour Dieu. Il ne va pas permettre que la nourriture soit brûlée et 10 minutes après, toute l’eau avait séché et la majorité des viandes était calcinée. Au départ j’étais un peu frustrée puis je me suis dit qu’elle ingrate je suis, j’agis comme si Dieu me devait quelque chose, comme si parce que je le glorifie donc rien de mal ne va pas m’arriver donc je peux tout faire. J’ai eu honte ce soir-là, vraiment très honte. Je me suis mise à genou et je lui ai demandé pardon. Je pense que c’est ce soir-là que j’ai eu l’idée de parler de la prudence. Ce n’est pas parce que vous servez Dieu que vous pensez que vous avez droit à tout, que même si vous ne priez pas il va tout vous donner tout mettre à votre disposition et toujours vous protéger.



Je ne dis pas que Dieu veut notre mal loin de là, je dis tout simplement qu’en se croyant invincible qu’en prenant Dieu pour acquis, qu’en évitant de prier et qu’en faisant preuve d’imprudence tout ce que vous faites c’est d’éloigner Dieu de vous et en l’éloignant vous ouvrez rapidement la porte a Satan et lui comme un profiteur il vient avec ses partenaires et sa liste de souhait pour vous pourrir la vie et vous faire blâmer Dieu. La grâce ce n’est pas quelque chose que nous méritons vraiment ce n’est pas quelque chose qui nous a été donné par nos efforts mais seulement par l’amour de Dieu pour nous. Et par cet amour nous devons être vigilants reconnaissant envers lui et prudents dans nos paroles nos pensées et nos actions. Ne vous mettez pas dans une disposition ou vous allez dire (comme Satan) je vais me jeter dans le vide je sais que Dieu va me rattraper parce qu’il est grand et que je le sers. Évitez de répondre quand cela n’est pas avantageux peu importe que la réponse soit bonne. Évitez d’agir quand cela ne convient pas. Évitez de vous mettre dans une mauvaise situation parce que tout simplement vous avez un grand Dieu. Soyez prudent en toutes circonstances. Amen !

Soyez bénis!

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page