top of page

5 buts de l’épreuve dans notre vie.

Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous avez vaincu ces gens-là ; car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.  Jean 4: 4 (LSG)

Bien Aimés, la vie des chrétiens et même pour ceux qui ne sont pas chrétiens est remplie d’afflictions, nous subissons dans cette vie beaucoup de souffrances et de problèmes qui bien souvent nous semblent trop lourds à supporter. Aussi beaucoup ne savent pas vraiment faire la différence entre une épreuve et une persécution. Nous devons d’abord savoir c’est quoi une épreuve.


Selon le dictionnaire Larousse une épreuve est « un essai par lequel on éprouve la résistance, la qualité de quelque chose ; test, critère »


Selon la Bible :

Romains 5:3-4 (LSG) Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance.

Alors l’épreuve c’est un test que Dieu permet dans la vie de Ses enfants dans le but de les transformer, de faire sortir en eux le potentiel caché . Cependant beaucoup croient que Dieu prend plaisir à les voir souffrir , surtout quand certaines situations se répètent trop souvent et que rien ne change.

Je me souviens pendant l’année 2022, j’ai été confronté à plusieurs combats, tellement douloureuses, j’attendais un miracle de Dieu et pourtant c’était des combats que je recevais à n’en plus finir. Puisque je priais Dieu et que j’étais dans Sa volonté, je croyais que c’était Lui qui permettait que je souffre autant dans le but de me transformer. J’étais devenue passive, j’acceptais tout. Je me souviens que mes amies me répétaient sans cesse "Dieu est tellement bon, ce n’est pas normal ce qui t’arrive, ça ne peut être de Dieu. "

Je ne voulais pas les croire, jusqu’au jour j’en ai eu marre de toutes ces souffrances. Je me suis alors adressé à Dieu et Il m’ouvrît les yeux en me montrant que ce que je vivais n’était pas des épreuves mais des persécutions du diable et que le diable avait le dessus parce que je les acceptais croyant qu’elles venaient de Dieu, aussi parce que j'avais oublié qu'elle était mon identité en tant qu'enfant de Dieu. Dès lors j’ai refusé d’être passif et de voir Dieu pour le méchant et depuis je n’ai plus jamais subi. La compréhension que vous avez de Dieu peut soit vous faire dominer sur le diable ou soit le diable dominera sur vous. Mais en toutes choses ne restez jamais passifs peu importe ce que vous traversez. Je ne vous dit pas de prendre des décisions rapidement, de réagir immédiatement, mais parlez d’abord au Saint Esprit afin de discerner aussi d’où vient cette nouvelle situation et quelle est la bonne attitude à avoir. Lorsque plusieurs situations douloureuses se sont produites dans la vie de Job, il n’a pas renié Dieu certe mais il a blâmé Dieu car il a cru que c’était Lui qui était derrière ses souffrances et ses malheurs. Il croyait que Dieu était celui qui ôtait ce qui lui était précieux mais Dieu est un Dieu bon juste et Saint , au contraire c’est le diable qui est un voleur, qui détruit et qui ment. En toutes circonstances il est important de connaître qui est vraiment Dieu et qui est le diable aussi. Cela vous évitera aussi certaines réactions et vous permettra d’avoir l’attitude adéquate en tout temps. En somme , ayez le discernement, laissez le Saint Esprit vous guider. Cela ne veut pas dire que l’épreuve n’est pas parfois douloureuse, oui elle peut l’être mais le résultat qui en sort est comme un trésor qui était caché mais qui vient d’être découvert.



Voyons ensemble 5 objectifs de l’épreuve dans nos vies.


  1. L’intégrité

(être droit et fidèle à Dieu, crainte de Dieu )


Deutéronome 6:24 (LSG)  L'Éternel nous a commandé de mettre en pratique toutes ces lois, et de craindre l'Éternel, notre Dieu, afin que nous fussions toujours heureux, et qu'il nous conservât la vie, comme il le fait aujourd'hui.

Certaines épreuves vont arriver dans votre vie dans le but de vous rendre intègre et droit vis à vis de Dieu. Si vous êtes toujours quelqu’un qui aime compter sur vos propres moyens ou sur les autres, Dieu peut à travers une épreuve vous apprendre à Le prioriser et à Le laisser faire. Il permettra qu’une situation se présente afin que vous croyez que seul Lui peut vous sauver , et parfois vous vous dites « Je veux faire seulement la volonté de Dieu » mais quand un problème arrive vous cherchez immédiatement le secours des autres, même le votre. Aussi si vous êtes quelqu’un en qui les autres ne peuvent pas avoir confiance, vous changez souvent d’avis, Dieu peut utiliser une situation (une épreuve) pour faire de vous une personne intègre. Vous avez remarqué que dans l’Ancien Testament, chaque fois que le peuple vivait dans la prospérité, il s’éloignait aussi de Dieu, se mettait avec des païens, ils oubliaient Dieu, mais dès qu’une situation difficile leur tombait dessus, ils retournèrent vers Dieu. Nous sommes nombreux dès que nous avons obtenu ce que nous voulions nous abandonnons Dieu. Nous devons apprendre à être fidèle à Dieu et avoir la crainte de Dieu en tout temps. Il y a pleines de promesses dans la Bible pour ceux qui ont la crainte de Dieu.




2. La croissance

(nouveaux caractères qui doivent être permanent ,force , être inébranlable)

Éphésiens 4:13-15 (LSG) jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.

Dans la vie il existe plusieurs étapes “nouveau né, enfant, adulte, vieux etc) . A chaque étape nous grandissons, nous sommes transformés, nous devenons plus matures enfin, pour certains. Avez vous déjà croisé des adultes de 40 ans mais qui agissent et pensent comme des enfants ? Et bien Dieu ne veut pas cela pour nous. Après être né de nouveau, nous sommes ce qu’on appelle des bébés spirituels, mais Dieu ne veut pas que nous restions à ce stade, Il veut nous apprendre, Il veut nous faire grandir .. Il a dit que Son peuple périt faute de connaissances (Osée 4:6) alors, si nous restons toute notre vie dans le lait spirituel nous ne pourrons pas grandir, acquérir de nouvelles choses, atteindre de nouvelles destinations. Avez vous déjà vu un bébé conduire une voiture? Apart peut être dans un dessin animé. Alors le bébé doit grandir, apprendre et savoir gérer pour qu’un jour il puisse conduire. Grandir avec Dieu nest pas une question d’âge. Dieu ne dit pas qu’il faut avoir 50 ans pour posséder certaines choses. Non, avez vous remarqué que plusieurs fois Dieu est venu donner une grande destiné à des jeunes ? Moïse dès sa naissance, Jérémie quand il était enfant, David très jeune qui devait devenir roi, Joseph … par contre il faut que nous passions par certaines situations afin de pouvoir grandir, pas en âge mais en connaissance et en maturité spirituelle. Donc certaines épreuves frappent à notre porte afin que l’on cherche la connaissance de Dieu, que l’on passe à un autre stade dans le Royaume de Dieu. Le but ce n’est pas de nous préparer à d’autres souffrances loin de là en ce qui concerne le projet de Dieu. Mais de nous forger afin de devenir inébranlable , de posséder aussi notre héritage. Tant que tu n’auras pas grandit et appris il y a certaines choses que tu ne pourras jamais avoir ou même garder.



3. La patience

(persévérance)

Romains 5: 3-5 (LSG) Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l'affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l'épreuve, et cette victoire l'espérance. Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.

Je me souviens je disais toujours avant , que s’il faut attendre un an pour avoir quelque chose je ne vais pas continuer. Je me disais pourquoi persévérer pour quelque chose pendant longtemps , si c’est fait pour nous ça viendra rapidement sinon c’est mieux de laisser tomber. Dieu m’avait fait une promesse, une chance qu’Il ne m’avait pas dit que j’allais prendre un bon moment avant de l’avoir sinon qui sait? Peut être que j’allais abandonner dès le commencement. Je ne pense pas que Dieu nous laisse dans une situation juste pour nous faire patienter, car il est dit dans Sa parole

2 Pierre 3:9 (LSG) Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.

Donc Dieu n’est pas du genre à prendre plaisir en nous laissant patienter longtemps. Avant que je donne ma vie à Jésus, je croyais déjà en Dieu, je me souviens que lorsque je traversais certaines situations, Dieu me disait de Le laisser agir pour moi, mais je refusais tout le temps parce que j’avais cette croyance que dès que je demande à Dieu quelque chose ou que je Le laisse agir, je vais passer des années à attendre. Pour moi c’était le Dieu qui nous fait attendre longtemps. Et beaucoup de gens prêchent en nous laissant croire que nous allons attendre très longtemps, que la délivrance n’est pas pour bientôt. Ce que je crois c’est ce que la Bible dit , Dieu est le maître des temps et des circonstances, donc à tout moment Il peut nous transformer et agir pour nous. Mais pourquoi la patience alors ? La patience pour Dieu est la persévérance, cela ne veut pas dire que tu restes la à attendre, mais plutôt tu prouves à quel point que tu crois en Dieu au point de te battre (de la façon dont Dieu le veut) pour être transformer ou encore pour posséder ton héritage. Vous connaissez l’histoire de la femme et le juge inique, c’est une bonne histoire qui nous enseigne sur la patience, elle avait besoin d’une délivrance alors elle n’a pas cessé de persévérer pour obtenir ce qu’elle voulait et ceci peu importe les obstacles, et sa patience a obtenu des fruits. Je me souviens Dieu m’avait promis une voiture, alors j’ai commencé à chercher, mais toutes les portes se fermaient devant moi, certaines personnes me conseillaient d’abandonner ou d’attendre quelques mois ou des années de plus, mais moi je savais ce que je voulais, je savais ce que Dieu m’avait promis alors, j’ai cru en Dieu tout en me battant, ce que je pouvais faire je le faisais, ce que je ne pouvais pas faire je le laissais à Dieu, et en peu de temps j’ai eu ma voiture. La Patience ne veut pas que dire que tu vas attendre longtemps elle décrit plutôt ce que feras tu pour recevoir ce qui t’est dû. Et vous voyez, des années plus tard, ce dont je parle le plus ce n’est pas le fait que j’ai obtenu la voiture mais la persévérance que j’y ai mis, et ça m’a transformé, c’est quelque chose dont je suis fière et dont je rends grâce à Dieu. Si toutes les portes étaient ouvertes dès le premier coup et que je n’avais eu aucune difficulté je n’aurais pas su que je pouvais me battre, et que j’étais persévérante. Tout aurait été acquis pour moi sûrement.




4. L’humilité

(repentance, pardon , l’amour ..)

Colossiens 3:12 (LSG) Ainsi donc, en tant qu’êtres choisis par Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous de sentiments de compassion, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.

Je me souviens qu’avant je me mettais souvent en colère, je n’avais pas du tout de sagesse en moi, je prenais des décisions hâtives . Puis j'ai demandé à Dieu de me donner l’humilité, je m’attendais à ce que ça allait tomber du ciel juste comme ça, mais non, des épreuves ont commencé à se manifester.. En faite j’ai dit que je m’attendais à ce que ça allait tomber du ciel , mais en réalité je ne savais pas encore que j’avais déjà l’humilité en moi, il fallait juste que ça sorte pour que je le découvre, en donnant ma vie à Jésus, je suis devenue juste et saint tout comme mon Père céleste. Mais subitement lorsque je croyais que j’allais mal réagir face à ces épreuves ou encore face aux gens qui me faisaient du mal, incroyablement je réagissais de la bonne façon, j’étais humble, sage et aimante . Je ne vous cache pas que j’étais choquée, et encore j’étais fière de moi, de qui j’étais en Dieu, de cette nouvelle identité en Christ. Il est dit que l'humilité précède la gloire , croyez moi vous avez besoin d'humilité pour avancer.




5. La foi

(la prière , la louange , l’adoration , paroles positives, l’obéissance, Action de grâce)

1 Pierre 1:7 (LSG) afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

Évidemment, nous avons besoin de la foi dans toutes choses dans la vie , même pour toutes les épreuves. Mais il y en a certaines où Dieu veut particulièrement grandir notre foi. Une épreuve tellement impossible à nos yeux , que cela nécessite seulement la main de Dieu. Vous allez parfois vous trouver dans une situation ou vous avez le choix entre avoir une foi solide ou faire des mauvais choix. Cette foi nécessitera peut être que d’autres personnes vous tournent le dos, que vous soyez isolés ou que personne ne puisse vous aider, vous allez peut-être croire que ça n’en vaut pas la peine. Mais sachez qu’avec Dieu tant qu’Il n’a pas dit Son dernier mot ce n’est jamais terminé. La foi ça se grandit , on n’a pas la foi en une journée, elle fonctionne aussi avec vos comportements et vos actions. Dire qu’on a la foi ne suffit pas, laissez donc le Saint Esprit vous guider et vous transformer afin qu’une foi qui plaît à Dieu touche votre porte. Ainsi vous verrez la gloire de Dieu.

Je sais que lorsqu’une situation difficile se manifeste dans votre vie , vous êtes plus focalisé sur l’aspect du miracle , vous voulez à tout prix que Dieu vous sorte de là, qu’Il agisse pour vous, c’est compréhensible et normal, mais si vous traversez une tempête, priez pour que Dieu vous aide a avoir la bonne attitude et à faire sortir en vous cette personne inébranlable qui se cachait à l’intérieur de vous, peut être que vous pensez si vous vous focalisez moins sur demander à Dieu de vous sortir de là, vous aurez l’impression que Dieu vous oubliera mais au contraire plus vite vous réagissez de la bonne façon bien plus vite cette épreuve passera car vous l’aurez réussi. En faite l’épreuve n’a pas pour but de vous donner un miracle spécialement mais plutôt de vous transformer, le vrai miracle c’est la personne que vous êtes devenue dans l’épreuve grâce au Saint Esprit.



Certaines épreuves durent plus de temps que d’autres , ce n’est pas la durée du temps de l’épreuve qui compte mais ce qui a changé en vous durant ce temps , parfois le changement se manifestera lorsque l’épreuve durera , exemple lorsque votre intégrité est testé;


certaines fois les gens désobéissent à Dieu et font ce qu’ils veulent parce que l’épreuve a trop duré et donc pour eux Dieu n’a jamais rien fait et Il ne fera rien donc c’est à eux de prendre les choses en main , pourtant que l’épreuve soit courte ou non, vous devez être droit et fidèle à Dieu en tout temps. Certains changements vont s’opérer en vous que lorsque l’épreuve durera, j’en ai déjà fait l’expérience, cela fait 21 mois (et oui j’ai compté) depuis que je suis dans une épreuve qui ne cesse d’empirer mais ce n’est qu’au 17e mois que j’ai commencé à grandir et a vraiment avoir la foi. Pour certains c’est lorsque le temps passera et ils ne verront rien qu’ils décideront de chercher vraiment Dieu, avez vous remarqué que c’est quand les choses s’aggravent que nous commençons vraiment à changer ? C’est quand le feu est plus chaud que le charbon se transforme en diamant. N’ayez pas peur au contraire réjouissez vous car vous êtes sur le point d’être une nouvelle personne , vous êtes sur le point de réussir cette épreuve car vous aurez acquis les compétences nécessaires pour un nouveau chapitre, vous êtes aussi sur le point de voir la manifestation des promesses de Dieu dans votre vie .


Alleluia !

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page