top of page

3 raisons pour comprendre le temps d’attente face à nos demandes

Ecclésiaste 3 : 11 :<< Il fait toute chose bonne en Son Temps ; mais Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité,  bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin >>

On est beaucoup à attendre une voir plusieurs bénédictions de la part de Dieu : la guérison, le travail de nos rêves, un conjoint, un enfant ou tout simplement l’accomplissement de Ses promesses sur nos vies. Mais, il peut arriver qu'entre notre demande et Son accomplissement, qu'il y ait toute une durée de temps que nous ne comprenons pas toujours. Dès lors, on se questionne, on doute,on se décourage et on abandonne. On sait tous à vrai dire,combien c’est un peu frustrant d’attendre pour une chose que l'on désire ardemment.


Dans Luc au chapitre 10, les versets 10-11-12 nous montrent à quel point notre Dieu est prédisposé à nous donner ce que nous voulons, à nous combler de toutes sortes de bénédictions. D’ailleurs Il prend plaisir quand nous nous confions en Lui, quand nous Lui parlons de nos angoisses, de nos soucis et Il souhaite agir à notre faveur.


Il ne nous laisse certainement pas souffrir pas pur plaisir. Aussi l’attente est donc pour une raison. Si tu es dans une situation où tu attends une chose de la part de Dieu, je t’invite à te pencher sur cet article.



Le temps d'attente peut te permettre de :


1) Développer davantage ton intimité avec Dieu

L’attente peut t'aider à développer ton intimité avec Dieu. Nombreux sont ceux qui considèrent Dieu juste comme un sponsor alors qu’Il souhaite être Un Père pour nous. Dès lors qu’on s'approche de Dieu, Il ne souhaite pas juste nous donner des miettes de Lui-même mais les choses les meilleures de Sa Maison. Ce temps où tu attends cette chose si chère à ton cœur et pour laquelle tu es rongé (e) par le chagrin peut être donc un stimuli pour chercher à comprendre Sa Volonté et Son Plan Parfait pour Ta vie. Tout comme Anne, attendant un enfant de Dieu, épanchait son âme devant Dieu à un tel point que le prophète la croyait saoule, de même ce moment peut t'être favorable pour tout déposer à Ses pieds, pas seulement tes soucis mais ton << Toi>> tout entier.


1 Samuel 1 :12-15 (LSG) : << Comme elle restait longtemps en prière devant L'Eternel, Eli observa sa bouche- Anne parlait dans son cœur, et ne faisait que remuer ses lèvres, mais on entendait point sa voix, Eli pensa qu'elle était ivre- Et il lui dit : Jusqu’à quand seras-tu dans l’ivresse ? Fais passer ton vin. Anne répondit : NonMon Seigneur, je suis une femme qui souffre en son cœur, et je n'ai bu ni vin, ni boisson enivrante ; mais je répandais mon âme devant L’Eternel.

2) Acquérir la maturité nécessaire pour recevoir

On prie souvent pour des choses dont nous n’avons pas toujours la capacité de gérer ou d'en prendre soin, ce temps que l'on considère souvent comme un silence de la part de Dieu, peut-être cependant un temps où Il veut nous instruire, nous enseigner et nous donner la maturité nécessaire pour recevoir.

Imagine quelqu’un qui prie Dieu pour un enfant alors qu’il n’arrive même pas à prendre soin de lui-même, ou encore quelqu'un qui demande à être riche alors qu'il ne peut pas gérer son argent de poche, ou encore quelqu'un qui se bloque parce qu'il est orgueilleux et plein d'arrogance.


Certes, ces cas de figures peuvent nous paraître invraisemblables et pourtant  plusieurs de nos demandes sont de ce ressort. L’attente ou le « silence » nous est donc utile, il convient cependant d’être à l’écoute de ce que notre Père attend de nous et d'agir en conséquence.



3) Eprouver et fortifier notre foi

Notre foi n’est pas éprouvée par les bons moments que nous pouvons vivre, mais dans les situations difficiles. De même que l’or est éprouvé par le feu, notre foi est éprouvée par les moments douloureux, l’attente indéfinie que nous pouvons vivre. Et là encore c’est bénéfique pour notre âme, Dieu a tellement de choses à nous apprendre, tellement de chemins à nous faire parcourir qu’Il est obligé de nous amener au désert, dans ce silence, où nous pouvons enfin entendre Sa Voix.


Osée 2 :14 (LSG) :<< C’est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert, et je parlerai à son cœur.>>

Attendre n'est jamais facile, surtout lorsqu'on est dans une situation où l'on souffre beaucoup . Souviens-toi qu’Anne n’était pas stérile parce qu'elle avait péché, et ce n’était pas non plus l’œuvre du malin, mais c’est Dieu qui l'a rendue stérile. Elle n’a pas abandonné, ni ne s'est détournée de Son Dieu, elle a au contraire, expérimenté une nouvelle grâce de la part de Dieu. De même, Dieu nous fait passer par des moments difficiles pour nous amener là où nous sommes censés être, pour servir de témoignage aux autres. Même quand tu ne le vois pas, même si tu ne le sens pas ; Dieu agit en toi. N'oublie pas : Celui qui te garde ne sommeille, ni ne dort.


50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page