top of page

Idéal de Dieu pour la santé

Quel est le plan parfait de Dieu en ce qui a trait au bon fonctionnement de notre organisme ?

Il est dit que c’est l’Esprit de Dieu qui connait la pensée parfaite de Dieu et nous avons Sa parole pour répondre sinon complètement au moins en partie à la question.

Tout d’abord parlons un peu de notre organisme que nous connaissons comme l’ensemble de nos organes, ils fonctionnent en harmonie pour nous maintenir non seulement en santé mais aussi en vie. Cet ensemble d’organes, pour faire leur travail comme il se doit, a une certaine exigence envers nous.


Parfois quand on dit santé nous avons souvent tendance à voir que l’aspect physique. Pourtant le mental rentre aussi en compte, oui, le bon fonctionnement de notre cerveau est primordial. Ce sujet est assez vaste, alors on va essayer de faire le plus simplement possible. Jésus durant son passage sur terre, ne nous a pas uniquement prêcher par la parole mais encore, à travers ses actions, il nous a montré comment nous devrions agir pour plaire à Dieu le Père.


C’est ainsi qu’il a passé une bonne partie de sa vie à purifier, à guérir les malades. Il est clair qu’en sondant les saintes écritures, nous découvrirons que Dieu dans sa Bonté, dans son Amour ne veut que le meilleur pour ses enfants, oui, Il veut que nous soyons en parfaite santé ; pourtant Il nous donne le choix de dire: « Je veux vivre en pleine santé, suivant la volonté de L’Eternel ; je veux prendre bien soin du temple du Saint-Esprit qu’est mon corps (1 Co 3 :16) .


C’est à cet effet que dans la Bible instruction nous est donnée sur comment prendre soin de nous. Notre devoir envers notre corps sur le plan sanitaire touche plusieurs points, nous devons veiller, non seulement à la propreté de notre environnement (maison, lieu de travail etc…) pour s’assurer un minimum de pureté de l’air que nous respirons, mais aussi à celle de notre corps pour la santé de notre peau entre autres. Plus encore nous devons veiller sur notre correcte alimentation et notre repos. Régime alimentaire et tempérance Que manger ? Pour dire vrai, cette question n’a pas vraiment de réponse, les religions ont tenté d’y répondre et les avis ont bien entendu différer ; de cet fait nous n’allons pas y répondre, mais voyons ce que dit La Bible à ce propos. Les recherches ne sont peut-être pas assez poussées mais elles n’ont pas révélé d’interdiction faites sur des légumes, des céréales ou fruits depuis le jardin d’Eden.


Ainsi nous nous pencherons un peu plus sur les viandes. Dans ses ordonnances au peuple d’Israël à l’époque de Moise l’Eternel eu à interdire la consommation de plusieurs animaux au peuple ces viandes étaient donc impures (De. 14 :1-21). Ainsi, à cette époque manger ces viandes était souillure contre notre propre corps, indigne du peuple choisi de Dieu. Dans le nouveau testament, par contre, il est dit que Jésus nous a racheté à grand prix, nous ne vivons plus sous la loi mais sous la grâce. C’est ainsi qu’une nappe descendant du ciel portant tous les animaux de la terre sera présenté à Pierre et une voix venu du ciel lui demandera de tuer et de manger […] nous n’allons pas raconter toute l’histoire mais nous allons mettre l’accent sur les derniers mots:

Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé
Actes 11 : 5-9

L’apôtre Paul eu a parlé sur ce sujet, nous avons tiré certains versets en voici quelques-uns :

Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure.
Romains 14 :14
Ce n'est pas un aliment qui nous rapproche de Dieu : si nous en mangeons, nous n'avons rien de plus; si nous n'en mangeons pas, nous n'avons rien de moins.
1 Corinthiens 8:8
Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.
1Corinthiens 10 :31

{Il serait intéressant de lire à partir de verset 25}

Nous n’allons pas encore commenter parce qu’ici il est nécessaire de mettre en avant la tempérance. En effet, comme dit la parole:

Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
1Corinthiens 6 :12

S’il est nécessaire de manger il ne l’est pas d’y aller à l’excès. Oui, nous nous devons de nourrir notre corps et quoique les aliments soient faits pour cela nous ne devons pas nous laisser asservir par la nourriture. Si vous n’avez plus votre contrôle fasse à un aliment (notez que nous ne mentionnons pas les boissons mais il en va de même pour elles) quelconque ne le manger pas, vous faites mieux de casser les chaines tant qu’il est encore temps. Il est dit que la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse. Notre corps est le temple de L’Esprit Saint qui habite en nous par la grâce.


Il est là pour nous diriger et nous conseiller si par motif de conscience quiconque se prive de tel ou tel aliment nous ne devons pas juger mais en vertu de l’amour de Jésus pour nous tous, qui doit être en chacun de nous, nous nous devons de respecter nos frères dans leur choix. Manger pour être en paix avec vous-mêmes sans oubliez que vous êtes le temple du Saint Esprit de Dieu, manger pour vous nourrir, manger avec modération. Maintenez-vous en santé selon la volonté de Dieu pour vous.





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page