top of page

Confesser ses péchés, une forme d'adoration?

Reconnaitre ses fautes c’est vraiment une clé pour marcher avec Dieu, tant pour le pécheur que pour le croyant. Certaines personnes ont du mal à se reconnaitre pécheurs sauvés par grâce et que ce n’est point à cause d’une œuvre méritoire mais simplement parce qu’ils ont plaidés le sang de notre Seigneur Jésus-Christ sur leur vie qui les a lavés, libérés, sauvés, établis, sanctifiés.

Ésaïe 43 :4
Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t'aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie.

A préciser, que hors de Jésus-Christ, il n’y a pas de « bonne personne ». J’ai toujours entendu dire cette phrase : « Il n’est pas chrétien mais c’est une bonne personne ». Mes frères et sœurs, nous devons voir les personnes comme Dieu les voit, malgré toutes apparences. Sans Dieu, il n’y a point d’acception de personne, ne vous y trompez point. Si Dieu dit tous ont péché et sont privés de sa gloire, ne mettez pas une personne comme bonne sans qu’il soit recouvert du sang de Jésus.


Sachant qu’il n’y a personne que vous n’avez regardé qui n’est pas aimé de Dieu alors, si vous appréciez une personne qui n’est pas encore sauvés, partagez lui l’Evangile (La bonne Nouvelle) et priez pour que le Saint-Esprit puisse ouvrir son cœur au salut de Dieu ! Car je pense, c’est la plus belle preuve d’amour que vous pourriez lui offrir !


C’était une petite parenthèse pour dire que nous tous bénéficions du pardon de Dieu. Pour le pécheur c’est une repentance et une soumission au Père en Jésus Christ. Pour le croyant, je dirai une intimité qui doit se créer et s’entretenir tout au long de la vie de cette personne. Dans le contexte de cet article, j’aimerais pointer deux extrêmes :

1. Les ignorants : ce sont ceux qui se sentent toujours coupables et toujours honteux et qui se sentent indignes

2. Les négligents : ce sont ceux qui marchent avec une assurance démesurée que Dieu connait leurs cœurs, ils ne sentent pas obliger de demander pardon lorsqu’ils ont consciences d’une faute commise.

Aujourd’hui, je m’attarderai vers le deuxième extrême celui des négligents. Ce sont souvent des chrétiens qui nés d’une famille chrétienne, ont grandi dans l’église, servent dans leurs assemblées, souvent orgueilleux, ils se croient meilleur que les gens hors de l’église. Le problème c’est qu’ils ne connaissent pas le cœur de Dieu ou ne prennent pas au sérieux l’importance d’une relation étroite avec Dieu. Leurs pensées semblent fermer à la possibilité qu’ils ont besoin de confesser et d’abandonner un péché puisqu’ils ont dans la tête qu’ils ne font pas de « grands péchés » en tolérant ceux qui ne sont pas si graves…

1 Samuel 2 :3
Ne parlez plus avec tant de hauteur ; Que l'arrogance ne sorte plus de votre bouche ; Car l'Eternel est un Dieu qui sait tout, Et par lui sont pesées toutes les actions.

Je ne veux pas faire une tonne d’explications et d’implications sur le cas. Je vais juste vous donner un exemple qui m’a été inspiré que j’ai appelé Le Tapis du Président. Imaginez que vous allez chez Le Président d’un pays, je ne sais pas pour quelle raison. Vous entrez dans son bureau et il vous sert un verre de vin. Et par mégarde, le verre de vin vous échappe des mains et tâche le Tapis Présidentielle ! Vous vous excusez devant le Président après cette gaffe ! Mais celui-ci vous sourit et vous dit que vous n’avez pas à vous inquiéter en ordonnant que le tapis soit remplacé ou nettoyé tout de suite. Ce n’est qu’une mince affaire pour lui. Quelle grâce !


Au fil des mois, vous prenez l’habitude de rendre visite au Président. Quelque fois encore vous tâchez son tapis, vous vous excusez et il vous répond toujours avec la même bienfaisance. Mais un jour, il arrive que vous vous habituiez à sa bonté et lorsque vous tâché le tapis, vous ne prenez plus la peine de vous excusez. Le Président ne vous fait point la remarque mais il devient froid et distant avec vous. A ces yeux, vous devenez insolent(e) tandis qu’il vous avait dit qu’enlever le tapis n’était pas une grosse tache pour lui. Mais pourquoi ?


Le simple fait est que le président prenait plaisir plus à votre considération envers lui qu’au tapis tâché. Quand vous avez arrêté de lui montrer la considération qui est dû à sa personne, il a commencé à prendre cas de son tapis. Je ne sais pas si tous les présidents fonctionnent de cette manière mais ce dont je suis sûre c’est que vous pouvez transposer ce scenario au caractère de Dieu.


Notre Dieu aime les gens humbles, c’est une qualité de cœur qui lui est agréable. La confession des péchés est plus qu’une question de culpabilité c’est une soumission intentionnelle au Seigneur. Ce n’est plus ta volonté que tu choisis de faire mais sa volonté. En confessant nos péchés, nous proclamons que lui seul peut pardonner les péchés parce que le plus difficile, il l’a déjà accompli.

Marc 2 :9-10
Lequel est le plus aisé, de dire au paralytique : Tes péchés sont pardonnés, ou de dire : Lève-toi, prends ton lit, et marche ? Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés.

L’humilité d’un cœur est la raison qui nous fait rechercher ce qui plait et qui ne plait pas à Dieu. C’est ce qui nous pousse comme un petit enfant à dire : « Papa, je te demande pardon de tout mon cœur pour la faute que j’ai commise ». Sans quoi, il ne pourra pas te transformer, te modeler à la personne qu’il veut que tu sois.


Jacques 4 :5
Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Ecriture dit : Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

Il est prêt à nous pardonner autant de fois qu’il est possible car c’est un Dieu plein de miséricorde. Mais une faute non confessée produit le silence de Dieu. Demandez au Saint Esprit de vous pointer ce qui l’attriste et demande le pardon en plaidant le sang de Jésus ! Il veut que ces enfants plus que jamais reviennent vers lui avec un cœur sincère et repentant avec l’assurance qu’il est capable de retirer n’importe quel tapis taché.


1 Jean 2 :1-2
Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais pour ceux du monde entier.

Ti_Celeste


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page