top of page

Comment instruire ses enfants dans la voie du Seigneur Jésus?

Instruire mes enfants  dans la voie du Seigneur Jésus

 

On dit que derrière un grand homme il y a une grande femme mais je dirais mieux derrière un grand Homme (homme ou femme) il y a une grande famille. Il est facile de lapider l’Homme que vous voyez aujourd’hui mais n’oublier pas qu’avant d’être celui que vous voyez  il a été cet enfant d’hier qui ne demandait qu’un peu d’attention. Par cet article j’espère éveiller votre conscience en tant que parent ou futur parent, car l’homme de demain c’est ce petit être innocent que tu tiens ou tiendras dans tes bras. Telle une plantule il a juste besoin de tuteur pour pousser comme il se doit, s’il échouedans la vie c’est ton échec à toi.

 

L’instruction par l’exemple

Pr.22 :6 .Instruit l’enfant suivant la voie qu’il doit suivre et quand il sera grand il ne s’en détournera pas


Ton exemple

On ne peut pas donner quelque chose qu’on n’a pas, on ne peut pas enseigner quelque chose qu’on ne maitrise pas. Avant d’instruire ton enfant demandes toi: «est-ce que je suis sur labonne voie ? » Un livre que j’ai lu il n’y a pas très longtemps montrait comment, aidés d’un guide qui connaissait la voie à suivre, les pionniers  allaient ‘‘civiliser’’ des contrées sauvages des Etats unis. Ces guides connaissaient les montagnes comme leur poche, c’est ce que tu dois être pour tes enfants un guide qui leur montre la bonne voie. Tu ne peux pas les laisser tomber là où tu es tombé toi-même (s’ils sont obéissants). Tu dois laisser des traces ou des directives précises, tu dois montrer l’exemple qu’il doit suivre, soit un modèle !

 

L’exemple des autres

Nous vivons dans une époque où l’enfant peut tout apprendresans quitter la maison. C’est malheureux mais j’ai plus souvent vu des parents remettre un téléphone, une tablette a un enfant pour qu’il se divertisse sur youtube ou youtube kidsau lieu de s’assoir avec lui, lui parler ou tout simplement lui apprendre une adoration pour enfant tout en continuant son occupation. J’aimerais te posé une question as-tu déjà pris le temps de regarder ces vidéos avant ou avec ton enfant ? J’aimerais parfois retrouver les dessins animés simples de mon enfance mais je suis consciente que le monde n’est plus ce qu’il était il y 20 ans, il a ‘‘évolué’’ et cette évolutionperverse, perverti tout, surtout l’enfance. Pourquoi ? Eh ben c’est simple, elle le fait pour la même raison que toi tu devrais veiller sur chacun des pas de ton enfant, pour assurer la pérennité. Pour être sure que cette perversion, demeurera et deviendra pire, le monde doit former des soldats engagés dès le berceau et ces soldats seront nos enfants si nous ne veillons pas. S’il est vrai que tu dois veiller sur ce que tu fais devant lui, il est aussi vrai que tu dois veiller sur qui (famille, amis) ou quoi (medias) tu laisses faire quoi que ce soit devant lui.

 

L’instruire par la correction

Pr 29 :15 (NFC) Les corrections et les réprimandes donnent de la sagesse ; un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère


Ma mère nous dis toujours : «  m pap kriye pou nou e nou ki pou kriye » (je ne pleurerai pas à cause de vous c’est à vous de pleurer) On n’a pas toujours envie de punir notre enfant car ses larmes nous font mal ; cependant mieux vaut le punir aujourd’hui pour son bien futur que de pleurer demain sur le monstre que tu as créé. Je dis bien créer car il t’appartient à toi de le corriger, de le redresser quand il se trompe de voie. On a planté un petit goyavier le 24 juin dernier ses branches qui allaient dans plusieurs directions ont été redressées par mon frère aujourd’hui il a grandi et ses branches lignifiées(solidifiées) se dressent toutes seules à la conquête du ciel. Mon hibiscus avait des branches latérales qui dérangeaient les autres plantes je n’y ai pas fait attention, quelques mois plus tard j’ai dû couper de solides branches latérales qui portaient de belles fleurs. Ça m’a fait mal mais ma négligence à payer et les jeunes branches qui auraient pu être redressées quelques mois plus tôt ont été coupées car elles étaient devenues trop dures. Comme ces plantes les enfants ont besoin d’êtresoutenu ils ont besoin d’une colonne vertébrale extérieurejusqu’à ce qu’ils puissent se débrouiller seuls, c’est mieux de le faire très tôt comme pour le goyavier parce qu’après comme pour l’hibiscus il faudra être plus dur. Choisis-tu d’élever un enfant qui sera un Homme debout visant le ciel ou sera-t-il un Homme rampant cherchant à nuire au bien être des autres ? Tu le veux debout alors corrige le donne lui un tuteur jusqu’à ce qu’il reste debout seul.

 

Fais de ton enfant l’Homme que tu souhaites qu’il soit demain, montre lui l’exemple car il  fera difficilement ce qu’il n’a pas vu faire, surtout ce qu’il ne t’a pas vu faire. Ne laisse pas des mauvaises actions devenir de solides habitudes chez lui en te disant qu’il n’est que enfant qu’il changera plus tard, la vérité est qu’il ne changera pas si tu le laisses faire il dira juste : « je fais bien parce que manmi et papi ne m’ont jamais dit non ». Soit debout pour que tes soldats soit debout, debout sur Christ et par Christ. Parce qu’en fin de compte c’est Jésus notre/leur vrai colonne vertébrale, apprend à tes enfants à marcher sur Ses voies.

 

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page