top of page

Éviter de dormir fâcher avec votre partenaire meme si il/elle est a tort

Dernière mise à jour : 12 juin 2023


Proverbes 13 : 10 : Ce n’est que par orgueil qu'on attise les querelles, mais la sagesse est avec ceux qui écoutent les conseils.
Proverbes 10; 12 La haine fait surgir des conflits, alors que l'amour couvre toutes les fautes.
1 Corinthiens 13 : 4-5 : L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal.
Éphésiens 4 : 26-27 : « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable »
Proverbes 29; 11 « L’insensé met en dehors toute sa passion, Mais le sage la contient »
Proverbes 19 : 11 « L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses »
Colossiens 3 : 8 « Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche »

Ok, tout le monde connait ce verset dans la Bible ou l’on dit qu’il ne faut pas aller se coucher sachant qu’on est en colère contre notre partenaire,( je tiens a preciser que ce n'est pas seulement contre notre partenaire mais contre tout le monde incluant nous meme aussi. Oui Lol ne dormez pas facher contre vous meme aussi) , et même si vous ne connaissez pas ce verset mais vous entendez souvent les gens dirent qu’il faut se réconcilier avant d’aller vous coucher. Mais c’est tellement plus facile à dire qu’à faire, pas vrai ?

Surtout quand c’est la faute du partenaire, quand c’est lui qui a dit ou fait quelque chose de mal et il/elle ne semble même pas culpabiliser pour son tort. Et on est là à attendre qu’il/elle demande pardon, parce qu’on a cette mentalité « C’est sa faute alors pourquoi moi je devrais demander pardon? » ou encore « C’est toujours à moi de demander pardon pour ses fautes ou encore toujours a moi de toujours vouloir arranger les choses mais et lui/elle dans tout ça? ».



Je vous comprends, on est humain après tout, on sent que c’est nous qui faisons toujours des efforts, mais et si ce n’était pas vrai? Après tout vous connaissez votre partenaire mieux que moi, mieux que quiconque donc vous savez quel genre de personne qu’il/elle est. Juste un petit conseil « Ne regardez pas sur d’autres couples pour reprocher à votre partenaire son comportement ». Exemple : Vous allez lui rappeler que le partenaire de votre voisine reconnait toujours ses torts, il essaie toujours d’arranger les choses. A EVITER



D’ailleurs vous ne sortez pas avec le partenaire de la voisine, remettez vos yeux sur la personne que vous aimez et souvenez vous que faire le bien ne va pas détruire votre relation, si vous oubliez le fait que c’est sa faute et que vous l’aimez en quoi est ce mal d’essayer de vous réconcilier? Ça ne veut pas dire que vous perdez votre dignité comme la société veut nous le faire croire au contraire ça veut dire que vous êtes courageux(se), sage et que vous aimez votre partenaire. Cette mentalité ou la société veut nous faire croire que c’est en méprisant notre partenaire qu’il va reconnaitre son tort, faut vraiment qu’on arrête d’y croire. Vous êtes humains, mais vous êtes chrétiens aussi. Dieu a institué le couple, il a créé le couple alors Il est le meilleur conseiller conjugal disons le seul dont vous avez besoin. C’est vrai que Dieu peut utiliser d’autres personnes pour vous donner des conseils, mais tant que cela vient de Dieu (de sa parole) alors vous êtes à la bonne place.



Je me souviens quand j’étais en couple et que mon partenaire me faisait quelque chose de mal et que moi j’étais là à attendre qu’il allât s’excuser, sachant qu’il n’était pas vraiment le genre de personne à reconnaitre ses torts. Mais j’étais l’attendre qu’il me dise pardon, et là, la soirée s’écoulait et aucun pardon n’était à l’horizon et j’étais là à me dire que je ne vais pas l’écrire, bien que je susse que je ne voulais pas qu’on aille dormir en étant fâché, mais j’étais la a attendre son pardon, et ca me faisait mal de ne pas pouvoir lui parler et de le mépriser mais j’étais la me convaincre que c’est pour une « bonne cause », j’étais entrain de forcer mon amour a se cacher parce que je savais que mon amour pour lui aussi grand qu’il était pourrait prendre le dessus et me pousser a lui parler, et la je me posais des questions, et si d’ici demain il ne me demande pas pardon? Est-ce qu’on va passer des jours sans se parler juste parce que j’attends des excuses? C’est de la torture. Oui vous vous torturez sans le savoir, vous êtes là à mettre votre amour de cote pour laisser la place à votre fierté et votre orgueil. Et ensuite viendra la peur de perdre cette personne et étant donne vous avez ouvert la porte a l’orgueil vous laisser aux autres problèmes franchir aussi. L’orgueil peut amener toute sorte de conflits et même une rupture. Tandis qu’un geste d’amour peut tout changer. Oubliez votre fierté et laisser l’amour vous diriger, c’est la un homme sage. Un homme qui plait à Dieu car si Dieu laissait tout ce qu’on lui disait de mal ou qu’on lui faisait de mal pénétrer son cœur, on serait vraiment dans le chaos. Mais lui malgré toutes nos erreurs son amour ne change pas. Il nous incite à aimer notre partenaire de ce même amour. Ayons Jésus comme model. Ne laissez point l’orgueil détruire votre couple, ne le laissez pas partir avec l’amour qu’il y a entre vous.



J’aime beaucoup ce verset. Proverbes 15 :1 : Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. La langue des sages rend la science aimable, Et la bouche des insensés répand la folie.


Même si vous n’allez pas lui demander pardon car c’est lui/elle qui est coupable, mais vous pouvez lui dire que vous l’aimez, vous pouvez être attentif a lui/elle, lui demander s’il/elle a mangé, comment s’est passe sa journée, donner des blagues, être romantique, faire des cadeaux, être doux(douce), donner des mots tendres sans que ceux la ressemblent à des reproches. Fermez les yeux sur ce qu’il ou elle a fait, aussi difficile que ce puisse être, demandez à l’Esprit saint de vous aider de vous donner la sagesse pour savoir quand ouvrir la bouche et quand la fermez, pour soulager votre cœur, pour guérir votre cœur de cette douleur que vous ressentez (car il le fera). Priez avec lui sans lui montrer que c’est lui (elle) le (la) coupable. Donnez de l’amour sans attendre son pardon, sans chercher votre intérêt, donnez de l’amour car c’est cela que Dieu attend de vous, c’est ce qui sauvera votre couple, c’est ce qui glorifie Dieu, c’est le chemin vers la réconciliation, vers la puissance de Dieu. Dieu agit quand il y a la douceur et non quand il y a l’orgueil. Si en ce moment il y a une mésentente entre vous, peu importe celui ou celle qui l’a commencé, peu importe l’ampleur, même si vous n’êtes pas sûr que votre amour puisse sauver la situation, soyez sur d’une chose « Dieu est avec vous » et s’il est la « La corde a trois fils ne se rompra pas Ecclésiaste 4;12 » Vous n’êtes pas seul(e). Réconciliez-vous des maintenant. Écoutez et mettez en pratique les conseils(parole) de Dieu et non ceux des hommes.

Souvenez vous que l’amour triomphe toujours, oui toujours; a la gloire de Dieu.


Soyez richement bénis!



58 vues0 commentaire
bottom of page