top of page

Ton couple n’est pas à prendre pour acquis (Série 1).

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Naturellement, l’humain a tendance à négliger ce qu’il a et se lance dans des quêtes perspectives vers ce qu’il n’a pas. Après avoir été acquis, ce dernier sera à son tour négligé, et ainsi de suite, il continue son chemin jusqu’au jour du repos.


Cette négligence est malheureusement rencontrée dans les couples et même dans les couples chrétiens. Après le mariage, malheureusement, le sentiment d’accomplissement l’aggrave.


Certains se croient rassurés et ne font plus d’efforts sous prétexte que Jésus n’encourage point le divorce et que le mariage est pour la vie. 


Est-ce qu'une relation stable ou un mariage signifie que je n’ai plus beaucoup d’efforts à faire pour l’épanouissement de mon couple? 

Dans l’Ancien Testament (donc sous l’Ancienne Alliance), Exode 21 régule les devoirs d’un mari et montre que le mariage n’est pas un engagement passé mais une responsabilité constante.

Exode 21 : 7-11 stipule que le mari devra s’assurer de fournir à son épouse : « la nourriture, le vêtement et le droit conjugal » sans quoi elle sera libre de partir.


Le mariage est un engagement pris pour s’investir l’un dans l’autre, s’aimer, se chérir et se protéger. Il est le point de départ d’une nouvelle famille. C’est un nouveau chapitre du chemin institué par Dieu que vous avez choisi de faire avec votre partenaire.


C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair (Genèse 2:24).

Puis-je ne pas prendre soin d'une partie de moi ? Ou d’un de mes membres ? Puis-je me négliger ? Ce nouveau chapitre doit être rempli de belles histoires et de plus belles que ce que vous avez eues précédemment. Vous devez vous adapter à votre nouveau mode de vie pour rendre la vie à deux meilleure de jour en jour. Investir dans votre relation c’est investir en vous-même. Ensemble vous pourrez alors résoudre les problèmes les plus retors et ouvrir les horizons les plus sombres. 


Je vous invite à méditer sur ce texte qui nous dit que le mari doit aimer sa femme comme Christ aime l’église et a donné sa vie pour elle (Ephésiens 5:25).


Le mari chrétien devrait alors être le meilleur mari du monde aux yeux des hommes et aux yeux de Christ, à l’image de Christ.  Proverbes 31 de sa part, nous décrit la femme vertueuse avec toutes ses qualités. Dieu nous dit que celui qui trouve une bonne femme trouve le bonheur, Proverbes 18 v 22.

Femme, ne devrais-tu pas faire la joie de ton mari ?

Pratiquez une bonne communication et ne dormez pas sur les mésententes. Quand il y a des blessures, pansez-les. Prenez soin de vous et prenez soin de votre couple en attendant le retour glorieux de votre maître. Soyez l'un pour l’autre un monde toujours plus beau.

 

Prière 


Seigneur Dieu nous te remercions d’avoir béni notre relation et de nous avoir accompagnés jusqu’ici. Merci d’avoir été là. Nous t’en supplions cher père de nous montrer comment nous aimer l’un, l’autre et de plus en plus chaque jour. Nous avons besoin de toi pour prendre soin de cette relation et la faire grandir comme tu le souhaites. Guide-nous vers le droitchemin. 

Seigneur mets en moi les qualités d’une bonne femme (d’un bon mari). Je veux être meilleur (e) pour mon (ma) conjoint(e). Je veux qu’il (elle) soit fier (e) de moi et qu’il (elle) n’ait aucun regret de m’avoir choisi (e). Je veux prendre soin de ce que tu m’as donné. Je veux arroser notre relation continuellement afin qu’elle porte de bons fruits même dans les moments difficiles, des même que les mauvais environnements. Que je sois une source de réconfort pour mon(ma) conjoint (e). Guide-nous chaque jour dans la joie et la paix. Au nom puissant de Jésus ! Amen.


62 vues0 commentaire
bottom of page