top of page

Les comportements infantiles et l’épanouissement dans le couple.


Chers Lecteurs, je sais que vous allez bien par la grâce à Dieu et que Sa miséricorde et Sa bonté se renouvellent chaque matin envers vous. J’aimerais partager avec vous aujourd’hui une remarque que quelqu’un m’a faite et qui m’a incitée à réfléchir et à méditer sur le bien-être et l’épanouissement dans le couple.


Le mois dernier, j’ai été chez le dentiste pour un nettoyage. Allongée sur le fauteuil, bouche semi-ouverte, et lui tenant sa pince orthodontique, il commence le nettoyage. Soudain, il prit une petite pause et me dit: avalez votre salive. J’ai obéi. Et après , il me dit: « Vous avez une déglutition infantile ». Surprise, je lui ai demandé de bien vouloir m’expliquer. Il m’a sagement dit que quand on est bébé et qu’on n’a pas encore de dent, on met inconsciemment la langue entre les arcades dentaires pour avaler sa salive. Dès l’âge de trois à sept ans, on la met sous le palais dur. Touchant les incisives centrales avec ma langue à chaque déglutition, elles seront avancées.


J’aime bien mes dents et je fais des efforts pour en prendre soin. J’étais un peu triste de constater que parce que je n’ai pas appris à modifier une habitude infantile, j’étais en train de provoquer des malformations dento-squelettiques. En rentrant chez moi, je me suis demandé, outre la déglutition, quelles sont les habitudes infantiles que j’ai gardées sans y penser et qui me causent du tort.


Le lendemain, il y a un livre de Dexter Yager, un ancien homme d’affaires chrétien d’Amérique du Nord, que j’avais à lire. Et étonnamment, dans ce livre, intitulé « habiletés interpersonnelles dynamiques » l’auteur dit que pour développer des relations dynamiques, il faut devenir adulte.

L’enfance est fantastique, dit-il, mais c’est dangereux de s’agripper aux attitudes infantiles lorsque le temps est devenu de grandir. Il cite un romancier espagnol, Fernando Diaz qui dit: « Les enfants qui ne grandissent pas deviennent des adultes qui causent des problèmes ».


La Bible, notre boussole, nous encourage à laisser les comportements infantiles en grandissant:

« Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant. » 1 Cor 13: 11 (LSG)

Dexter donne six caractéristiques majeures retrouvées généralement chez les adolescents que je vais vous partager. J’ai glissé entre les lignes les potentielles répercussions que ces comportements peuvent avoir sur le couple.


1- Vivre dans l’immédiat

Les adolescents vivent dans l’immédiat sans penser aux conséquences. Leurs décisions ne sont pas assez réfléchies et ils agissent selon leur bon plaisir.

Les décisions prises ont des répercussions, bonnes ou mauvaises, sur la personne qui partage notre vie. Avant chaque choix, je devrais me poser la question pour savoir est ce que celui-ci sera bénéfique pour elle ou pas, et ne pas agir sans réfléchir.



2- Manque de discipline

Les adolescents aiment faire ce qu’ils veulent et quand ils veulent selon leur humeur. Ils voient la discipline comme une corvée pendant que l’adulte la considère comme la voie menant à la liberté.

Il y a une anecdote dans le livre que j’ai apprécié. Un homme qui voulait se réveiller plus tôt pour lire la Bible avant de vaquer à ses activités a demandé à Dieu de l’aider. Et comme à chaque fois, il ne se réveillait pas, il a dit que Dieu ne voulait pas qu’il lise la Bible. Ne diriez-vous pas que cet homme n’a pas pris la responsabilité de choisir ses priorités entre rester couché ou se réveiller ?

Nous n’ignorons pas que certains sont plus organisés que d’autres et que nous avons tous besoin de plus de discipline.


Cependant, par manque de discipline, vous pouvez nuire à votre conjoint. Vous êtes souvent en retard pour les sorties; vous ne finissez pas à l’heure et vous êtes obligés de vous dépêcher sur la route en augmentant les risques d’accidents. Vous ne déposez jamais vos linges sales dans le panier réservé; vous laissez traîner vos chaussettes, vos sous-vêtements partout dans la maison ; vous ne remettez pas les objets à leur place; vous rentrez très tard sans obligation et la liste est longue. Nous pourrions écrire des lignes interminables qui témoignent de notre manque de discipline et qui nuisent beaucoup à la personne que nous aimons. Notre désir est-il de la faire souffrir ou de l’aimer et de la chérir ?



3- Dominé par les émotions

L’adolescent se laisse diriger par les émotions du moment. Il achète des trucs inutiles ; il se bagarre…

Forcément, dans le couple, il y aura des moments de mésentente, de discussions, d’incompréhensions, qui peuvent nous déranger et nous mettre en colère. Mais nous devons apprendre à maîtriser nos émotions. La bible nous dit dans

Proverbes 29:11 : « L’insensé met en dehors toute sa passion, mais le sage la contient. » (LSG)

« Car la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu. » Jacques 1 :20 (LSG)

Vous pouvez aussi gaspiller l’argent de la famille en vous laissant guider par les émotions et acheter des biens dont vous n’avez même pas besoin et que vous n’utiliserez peut-être jamais.



4- Connaissance limitée sans connaissance des limites

Les adolescents sont limités dans leur connaissance, mais ils ne prennent même pas conscience et pensent qu’ils sont expérimentés et qu’ils savent tout.


Dans le couple, ne pensez pas que vous êtes assez expérimentés pour prendre les bonnes décisions dans les moments difficiles ou dans les moments joyeux. Je vous invite bien à rechercher la sagesse de Dieu et à apprendre comment prendre soin de l’autre et mieux l’aimer. Peut-être par rapport à vos expériences précédentes, vous pensez que vous connaissez tout sur la femme ou sur l’homme, ne faites pas l’erreur d’oublier que nous sommes uniques. Apprenez à connaître votre partenaire et à demander des conseils aux bonnes personnes quand il le faut.

« Un cœur intelligent acquiert la science, et l'oreille des sages cherche la science. » Proverbes 18 :15 (LSG)


5- Prendre des risques basés sur les sentiments et non sur la réalité

Et encore une autre anecdote, le fils de l’auteur avait le coup de foudre pour une fille qu’il a vu une fois et il s’est mis à imaginer plein d’histoires jusqu’à penser qu’un jour, il l’épousera. Et un jour, il a décidé de rendre visite à la demoiselle et il a tristement remarqué qu’elle était courtisée par quelqu’un d’autre.

Vos sentiments ne changent pas la réalité. Elle est ce qu’elle et vous devez prendre vos risques selon cette réalité à moins que vous ayez une vision de Dieu et que vous agissiez par la foi.


Avant de vous engager avec quelqu’un, priez et faites preuve de discernement. N’entrez pas dans une relation, que vous voyez à l’avance qui sera très compliquée.

« La folie est une joie pour celui qui est dépourvu de sens, mais un homme intelligent va le droit chemin. » Proverbes 15 :21 (LSG)

 


6- Besoin d’identification

Les adolescents ont toujours besoin de savoir comment ils sont perçus par les autres. Ils ont besoin d’identification et de reconnaissance. Ils cherchent une identité dans et par le groupe.


Je ne renonce pas à quelqu’un parce que quelqu’un d’autre le désapprouve si ce n’est Dieu qui me dit que ce n’est pas la bonne personne pour moi.

Ici, j’ai aussi envie de vous dire de surveiller vos cœurs et votre motivation afin de ne pas tomber dans l’hypocrisie. Dieu cherche la volonté et le désir du cœur.

« [..] L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, l’Éternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16 : 7 (LSG)

Surtout avec les réseaux sociaux qui nous poussent à ce besoin d’appartenir à une communauté virtuelle. Je ne donne pas decadeau à mon conjoint pour qu’il ou elle le poste sur les réseaux sociaux afin que les autres voient. Je ne l’invite pas en voyage pour publier les photos et avoir des félicitations de nos amis. Et tant d’autres choses. Il faut veiller sur notre motivation comme Jésus nous appelle à le faire en nous disant de ne pas chercher à être glorifiés par les hommes comme les pharisiens le faisaient. Matthieu 6: 2 (LSG). Soyez authentiques et agissez selon le besoin de votre couple.


Si vous vous reconnaissez dans au moins l’une de ces caractéristiques, ne vous inquiétez pas. Approchez-vous avec un cœur sincère de votre père céleste pour lui demander de vous transformer. Il peut tout. Les os desséchés ont pu revivre. Ezéchiel 37 :10 (LSG).

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » Hébreux 13 :8 (LSG).

Il peut vous changer si vous le voulez et si vous vous appliquez.


Que Dieu touche vos cœurs et vous pousse à agir pour améliorer vos relations et particulièrement votre relation sentimentale ou conjugale. Soyez heureux et épanouis grandissant ensemble pour son œuvre.

38 vues0 commentaire
bottom of page