top of page

Vivre selon le cœur de Dieu.

La parole de Dieu est vivante

Proverbes 28 v 26 : (Louis segond) Celui qui a confiance en son propre cœur est un insensé, mais celui qui marche dans la sagesse sera sauvé.

Depuis la création,  Dieu  a voulu nous offrir  une vie riche, épanouie, remplie de multiples bénédictions et nous a doté delibre arbitre. Ce libre arbitre nous confère la possibilité de marcher selon nos coeurs ou de marcher dans sa Sagesse.  Dans cette société dite post moderne où nous vivons actuellement, où les repères se désagrègent, à chacun sa sagesse; chacun est renvoyé à lui-même pour déterminer ce qui est vrai, ce qui est bien. Or nul n’échappe aux afflictions et aux difficultés, aux souffrances qu’elles soient économiques, émotionnelles ou spirituelles. Une vie selon le Coeur de Dieu est elle toujours de mise? Alors, Comment pouvons-nous vivre selon son cœur ? En quoi consiste une vie selon son cœur? Dans cet article, je vais donner 3 astuces pour vivre selon le cœur de Dieu et quelques bénéfices que nous allons en tirer.



Une vie selon le cœur de Dieu, c’est une vie dont Dieu est le centre, une vie qui lui est entièrement consacrée où nous faisonstaire notre propre sagesse et nous perdre dans sa Sagesse infinie. La sagesse de l'homme n'est que vanité. Nos partriarches ont reconnu cela et  ils ont su mener malgré leurs faux pas une vie agréable au Seigneur. Dieu ne change pas, sa Sagesse est éternelle. Par conséquent, une vie selon son Coeur est toujours de mise.


Voici trois (3) astuces pour expérimenter une vie selon le Coeur de Dieu.


1) Accepter la seigneurie de Dieu.

Accepter sa Seigneurie, c'est reconnaitre non seulement qu'Il est notre créateur mais aussi notre Seigneur(unique maitre que nous voulons suivre et servir). C’est lui laisser régner sur le trône denotre cœur. En effet, c'est de là qu'emanent toutes les decisionsqui impactent notre vie. Nous avons tendance à prendre constamment les decisions qui nous semblent juste dans tous les domaines de nos vies et espérer que Dieu nous suive. Nous lui reléguons au segond plan ainsi que ses prescriptions espérant qu’ Il valide tout pour nous et nous ne laissons plus la place à lui de placer son mot. Vivre selon son cœur  implique que nous nous soumettons entièrement à lui c'est à dire tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps et que sa Sagesse éclaire toutes les sphères de notre vie.


Matthieu, 22:37 - Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

2) Avoir un cœur repentant.

Malgré notre bon vouloir, le perpétuel combat entre le bien et le mal ne cessera pas en cette vie. Notre nature humaine nous expose à de multiples tentations, aux chutes. Ce qui est bon n`habite pas en nous, nous avons la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Quand nous voulons faire le bien, le mal est attaché à nous. Heureusement, Dieu est là pour nous relever dans nos chutes..

1 Jean, 1:9 - Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

David, homme selon le Coeur de Dieu n'a pas eu une vie exempt de bévues. Il était coupable pour Adultère avec Bath-Schéba, et meutre de son mari Urie. Et pour cela il méritait la mort.

2 Samuel, 12:13 - David dit à Nathan: J`ai péché contre l`Éternel! Et Nathan dit à David: L`Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.

Vivre selon son Coeur ne consiste pas à faire zéro erreurs, ni nous culpabiliser pour les erreurs commises mais à avoir un Coeur repentant, à reconnaitre la faiblesse de notre nature humaine et être prêt à accueillir sa Grâce dans nos vies. 



3) Enfin aimer son prochain

Faire du bien autant que nous pouvons autour de nous afin que l'amour et la bonté de Dieu soient vus et réflétés à travers notre personne. Cela ne nous confine nullement à un style de vie consistant à courir après Dieu mais plutôt cheminer dans son amour.

1 Jean, 3:16 - Nous avons connu l`amour, en ce qu`il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères.

Offrons autour de nous ce que nous avons de meilleur. Parfois un simple sourire peut tout changer dans la journée d’un prochain. Nous avons tous quelque chose àpartager autour de nous pour continuer l’œuvre de Dieu. Faisonsun usage optimale de nos dons et talents afin d'améliorer la vie autour de nous. Ainsi, nous serons recommandables aux yeux de tous et nos actes confesseront  publiquement notre foi.


Mais pourquoi une vie selon le Coeur de Dieu?

•Remettre tout à Dieu nous évite bien des soucis. Lui, Il connait la fin des choses avant leur commencement c'est à dire Il connait notre destiné, Il est le chemin. Il est la lumière qui resplendit dans nos ténèbres(incertitudes, doutes,luttes....)

Jean, 8:12 - Jésus leur parla de nouveau, et dit: Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Alors, pourquoi ne pas se laisser guider par Celui qui est le chemin au lieu de persister dans nos interminables tatonnements et nous perdre?

•Et nous nous demandons alors, qu'est ce que nous recevrons en échange concrètement? Est ce un choix rationnel. Voici le témoignage du roi David:

Psaumes, 34:11 - Les lionceaux éprouvent la disette et la faim, Mais ceux qui cherchent l`Éternel ne sont privés d`aucun bien.

Jesus a aussi dit :

Matthieu, 6:33 - Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Chercher le royaume ne consiste pas à s'isoler ni s'exclure de la société mais plutot à considérer comme vils tout ce que nous avons de precieux, ce que nous avons acquis et à faire de Dieu une priorité.

Bref, vivre selon le Coeur de Dieu, c'est ce que doit faire tout homme désireux de vivre une vie épanouie et bénie en Christ ici sur la terre et dans l'éternité.

 

 

En lisant cet article, Si nous entendons la voix du seigneur n’endurcissons pas nos cœurs.

Apocalypse, 3:20 - Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu`un entend ma voix et ouvre la porte, j`entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

L’heure vient et elle est déjà venue de cesser nos hésitations et de choisir ce que nous voulons faire de notre vie. Dieu ne violera pas notre libre arbitre et s'immiscer dans nos vies, nous imposer sa Sagesse ni nous forcer à l'aimer .La décision nous revient. Puissions nous faire bon usage de notre libre arbitre et remettre le Seigneur au centre de notre vie et qu’il fasse de nous des gens selon son cœur.

Soyons bénis au nom de Jésus!

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page