top of page

Que signifie se consacrer à Dieu?


«  Entre tes mains, j’abandonne tout ce que j’appelle mien,

   Oh ! ne permets à personne Seigneur d’en reprendre rien  »

Cette phrase est un extrait tirée d’une chanson écrite par l'américain Judson W. Van Deventer et  qu’on a l’habitude d’entonner dans les églises protestantes. C’est une chanson  de consécration, d’abandon total à Dieu.  

Ce mien qu’on dit  vouloir  abandonner à Dieu englobe l’âme, le corps et l’esprit ; mais c’est sûr que c'est sur ce dernier que nous allons nous accentuer  pour parler du « MIEN »  dans notre article d’aujourd’hui.

L'esprit, c'est quoi ?

L’esprit est le siège de la conscience, il pense, il apprend, raisonne, décide. Il a reçu de nombreux dons : intelligence, logique, mémoire, imagination, aptitude à décider. L’esprit est aussi ce qui a des émotions et des sentiments. C’est  l’esprit qui ressent l’amour, la confiance, la peur. Nous avons des opinions, des idées, des sentiments. Nous avons aussi des souvenirs, une personnalité, un caractère. Nous pouvons évoluer et chercher à nous améliorer. Nous avons la conscience d’exister. Cet être conscient est ce qu’on appelle esprit.



Viens tel que tu es.

Lorsque dans nos prières, dans nos chansons, nous demandons à Dieu de prendre tout ce que nous sommes, il inclut notre personnalité tout entier ;  nos forces ainsi que nos faiblesses, ce que nous avons de meilleur ainsi que ce que nous avons de moins bons en nous, nos qualités tout comme nos défauts. L’appel de Dieu ne consiste pas à nous efforcer de nous changer d’abord, et de venir marcher avec lui par la suite. Ce serait mal le comprendre. Il n’y ait aucun fardeau trop lourd pour lui, aucune charge qu’il ne put  porter. Et cela va de soi pour nos défauts aussi  ou tout ce que nous considérons comme obstacle pouvant nous empêcher  de jouir de sa grâce.

Matthieu  11 : 28 (LSG) : «  Venez à moi,  vous tous qui êtes fatigues et chargées, et je vous donnerai du repos.


Il te connaît mieux que toi-même.

J’avais souvent l’habitude de chanter cette chanson, citée plus haut, à l’église,  même si je ne comprenais pas trop cette deuxième partie de l’extrait : « Ne permets à personne Seigneur d’en reprendre rien. »   Reprendre signifie prendre de nouveau. Et n’oublions pas que nous sommes toujours dans le domaine de l’esprit : nos pensées, notre personnalité, nos opinions ; mais plus terre à terre ; nos défauts et  nos qualités.

Nous faisons face tous les jours à des personnes qui veulent nous changer, qui veulent peut-être  qu’on rentre dans un moule. Ils veulent prendre le contrôle sur notre comportement, modifier notre personnalité, notre caractère.   Il peut bien s’agir de nos parents, de nos amis, de nos tuteurs, de  notre entourage et la plupart du temps c’est pour notre bien,  c’est normal  et c’est  quelque chose de merveilleux. Mais maintenant, il y a quelqu’un qui te connait mieux que tous ces gens, qui ont voulu te changer à leur manière, Ce quelqu’un te connait même mieux que toi-même et quand tu décides de t’abandonner à lui et de vivre pour lui, il veut être Le Potier, Le Sculpteur.  Il veut que tu lui remettes tout et s’il y a quelque chose à modifier en toi, Il le fait avec toi.

1 Thessaloniciens 5 : 23  (LSG) : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps soit conserve irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »



Tu es ce que Dieu dit que tu es.

1 Thessaloniciens 5 : 24 (LSG) : « Celui qui vous a appelés est fidele et c’est lui qui le fera. »

Aussi dans ce contexte, j’aimerais attirer votre attention sur les choses de bien qui font partie de nous et que nous laissons les autres reprendre. Et oui, ca arrive aussi qu’on veuille changer les bonnes qualités que nous avons, que nous héritions de la part du Seigneur. Franchement, il est rare qu’on sorte indemne de cette vie ; on nous rend le mal pour le bien, on nous trahit, on profite de nous, encore plus lorsque nous sommes chrétiens et on a tendance à changer qui nous sommes pour que cela ne se reproduit plus. Mais ce n’est pas cela que le Seigneur attend de nous, comme me l’a dit un ami, et je cite : «  ce sont les autres qui doivent changer, ceux qui nous font du mal sans raison, mais pas nous. 

Se consacrer à Dieu, c’est lui abandonner notre vie sans réserve, de toute façon, il sait déjà tout de nous, pas besoin de fioritures ni de faux semblants. Viens tel que tu es, remets-lui ta vie et ne laisse personne reprendre quoi que ce soit, car, Il ne veut pas de nous à moitié. Oui,  on a l’habitude de chanter  en ce sens, de prier et même d’exhorter  les autres,  mais fort souvent, notre vie ne reflète pas cet abandon. Puisse notre vie refléter cette appartenance à Dieu.

 

 

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page