top of page

Cessez de vouloir tout analyser et laissez Dieu vous guider

Dernière mise à jour : 13 juin 2023

Ésaïe 55:8

Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel.


Ésaïe 55:9

Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.


1 Corinthiens 2:16

Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ.


Psaumes 40:5

Tu as multiplié, Éternel, mon Dieu! Tes merveilles et tes desseins en notre faveur; Nul n'est comparable à toi; Je voudrais les publier et les proclamer, Mais leur nombre est trop grand pour que je les raconte.


Psaumes 139:17

Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand!


Romains 11:34

Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller?


Psaume 92:5

Que tes œuvres sont grandes, ô Éternel! Que tes pensées sont profondes!


Souvent quand on demande quelque chose à Dieu on a toujours tendance à vouloir savoir comment il va vous aider, par qui il va le faire et quel jour. Mais est-ce vraiment nécessaire de connaitre le parcours ? Est-ce que s’il nous le disait notre victoire aurait-elle été pareil ?? Il y a des années de cela, j’avais une dette alors on m’avait placé sous recouvrement et l’agence de recouvrement m’a envoyé une lettre me disant que je devais payer tout l’argent (qui était énorme) sinon le pire pouvait m’arriver et c’était évident que je n’allais pas trouver cet argent. Il était presque 4 fois plus que mon loyer. Et je n’avais que 67$ sur mon compte. Et le pire c’est que j’ai vu la lettre le jour qui était censé être le dernier jour de paiement. Au départ j’étais triste j’avais même commencé à pleurer puis j’ai dit mon âme « espère en l’Éternel » il t’a sorti de plusieurs situations alors qu’est-ce que ce montant face à ce Dieu puissant? Alors je n’ai rien fait à part prier chaque jour en disant que Dieu pourvoira à tous mes besoins selon sa richesse en Jésus-Christ. Et peu de semaines après l’agence m’a écrit sur courriel pour me demander de les appeler le plus rapidement possible. Je savais déjà ce qu’ils allaient me dire « Madame vous devez nous rembourser sinon ... » et croyez-moi au départ j’avais peur de les appeler.


Puis je me suis dit non je ne peux pas fuir devant mon problème je sers un Dieu puissant donc je préfère me pencher sur ce que Dieu dira lui-même. Alors j’ai prié j’ai dit à Dieu tu es devant moi trace le chemin. Et j’ai appelé et c’est une femme extrêmement gentille qui m’a répondu (chose qui est rare pour ces gens qui travaillent dans le recouvrement) et je lui ai expliqué ma situation et elle me comprenait et elle m’a dit « je vais essayer de faire une entente pour toi , d’ici lundi paie 200$, et ensuite chaque mois tu pourras verser entre 250@300$ a la compagnie au lieu de payer tout l’argent maintenant » et on a fini de parler, maintenant reste à savoir comment j’allais trouver 200$ , j’avais déjà 67$ il me manquait donc 133$. Et pour être honnête je n’ai pas compté (au début) sur Dieu pour trouver le reste. J’ai été vers une amie qui a l’habitude de m’aider financièrement.


Je me suis dit que c’est sûr et certain qu’elle pourra m’emprunter le reste, et pour être honnête, ce n’est pas moi qui lui demande toujours de m’aider mais c’est elle qui se propose car elle a tellement bon cœur et n’aime pas me voir entraver, merci Seigneur pour cette amie et cette fois je me suis dit je vais oublier ma dignité et lui en parler espérant qu’elle allait m’aider avec l’audace de croire que c’est ce que Dieu voudrait. En gros je cherchais des solutions moi-même et je me disais « Dieu n’a aucun problème a ce que j’aille vers d’autres personnes » et j’en ai parlé avec elle, et elle ne m’a rien proposé et c’est là que je réalisé que j’ai compté sur moi-même et les autres et non sur Dieu. Et je lui ai demandé pardon et je lui ai dit que je mets mon espoir en lui et que j’attendrai son aide. Mais je pensais sincèrement que même si je comptais sur lui il allait mettre dans l’esprit de mon amie de m’aider. « Les voies de l’Éternel ne sont pas les nôtres » et appart cette amie je n’avais parlé de mon problème avec personne.


Vous savez ce moment ou votre main vous gratte et que vous savez que vous allez recevoir de l’argent ? lol, Ben pour moi ça marche toujours. Chaque fois que ma main me gratte je reçois de l’argent, chaque fois. Et ça me gratte une semaine avant que je reçoive l’argent (ou moins). Et pour la première fois ma main ne me grattait pas et je me suis dit « Bon peut-être que Dieu ne va pas m’aider parce que je n’ai pas compté sur lui » puis après je me disais « non, impossible Dieu m’aime trop pour me laisser ainsi, et il m’a déjà pardonné ce que j’ai fait » et je continuais a croire, et dimanche matin je me réveille (la veille du dernier jour pour donner les 200$) et je répétais « Mon âme stp espère en Dieu car il n’est jamais en retard » puis je me rendors, et vers midi je me réveille, et mon père m’envoie un message ou il me dit « Je t’ai envoyé un peu d’argent Kemie » . Combien d’argent il m’envoie ? Exactement 133$. Exactement ce qu’il me manquait, je vous jure c’était exactement ce qu’il manquait. Waw C’est comme s’il savait mon problème et combien d’argent il me fallait. Mais non c’est Dieu qui le savait. Et Dieu m’a aidé mieux que je me serais aidé moi-même car si mon amie m’avait aidé j’allais lui devoir cet argent et une autre dette sur ma tête. Mais il a envoyé mon père (qui bien sûr je n’aurai pas à lui remettre l’argent lol). Donc tout ça pour vous dire que vous n’avez pas à faire des analyses sur comment Dieu va agir pour vous ni quand, ni à lui dire quel est le meilleur moyen et moment pour qu’il le fasse.


Il sait mieux que vous ce qu’il vous convient, ce dont vous avez besoin et il fera de façon que vous ne perdez rien. Mais en tout temps, faites-lui confiance, comptez sur lui et n’ayez pas peur de franchir vos montagnes, j’ai dû vaincre une peur, celle de parler avec l’agence car je voulais ne jamais les répondre par peur de ce qu’ils allaient me dire, mais la force de Dieu fut avec moi, ne restait pas à regarder la montagne, marchez droit devant même si elle est énorme et infranchissable, Dieu est avec vous. Il pourvoira à tous vos besoins, TOUS. Dieu a un plan pour vous, ce n’est pas grave si vous ne savez pas quand et comment exécuté ce plan ni, ce n’est pas votre boulot. Laissez Dieu décider du parcours et il vous surprendra.


Soyez Bénis

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page