top of page

La pureté dans le célibat attire les faveurs de Dieu sur notre mariage.

Dernière mise à jour : 19 nov. 2022


1 Pierre 2 : 11 (LSG) " Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme. "


1 Timothée 4 : 12 (LSG) " Que personne ne méprise ta jeunesse; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, en pureté. "


La pureté dans le célibat - je le répète encore une fois - attire les faveurs de Dieu sur notre mariage. Même si la plupart des célibataires chrétiens qui aspirent à une épouse font une fixation sur la virginité physiologique, pour Dieu en effet, c'est la pureté dans le célibat le facteur déterminant pour jouir le meilleur de Lui dans le mariage. Car Dieu ne nous demande pas de rentrer vierges dans le mariage, mais purs. Il sait que si nous rentrons purs dans le mariage, Il y'a de forte chance que nous y rentrons vierges. Et oui, c'est bien de se marier vierge, mais sois pur (e) d'abord.

La pureté dans le célibat, c'est quoi exactement ?

La pureté n'est pas synonyme de virginité physiologique. C'est l'erreur de confondre souvent les deux qui portent certains célibataires chrétiens à croire qu'ils peuvent s'adonner à toutes sortes de stimulations sexuelles, tant qu'ils n'ont pas posé ce qu'ils perçoivent comme l'acte sexuel en soi : la pénétration intravaginale.

Tu peux être physiologiquement vierge mais impur (e). A l'opposé, une personne peut être pure en étant pas vierge. La pureté est d'abord l'abstraction de toutes stimulations sexuelles physiques : La masturbation, le sexe oral, les massages érotiques, le coït, et tous les autres activités sexuelles pratiquées sur soi-même ou avec une personne physique en dehors du mariage. Pour rappel, certaines de ces stimulations sexuelles physiques ne sont pas non plus permises dans le mariage chrétien. Mais là n'est pas le sujet que nous voulons traiter aujourd'hui, nous en parlerons la prochaine fois dans un autre article. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que tu peux toujours tromper quelqu'un avec ta virginité physiologique, mais le Seigneur qui voit tout, Il connaît tes œuvres. Il sait bien que tu passes pour être pur (e) alors que tu es impur (e).


Dieu a donné Sa bénédiction aux relations sexuelles que dans le cadre du mariage.

Lorsque nous nous exposons à des stimulations sexuelles en dehors du mariage, nous désobéissons à notre Dieu qui a donné Sa bénédiction à certaines activités sexuelles (je dis certaines) que dans le cadre du mariage. Par ce même biais, nous ouvrons également la porte à l'ennemi pour nous attaquer dans notre système de pensées, nous maintenir sous le joug de ces désirs charnels qui font la guerre à notre âme, et nous faire ratter la bénédiction de Dieu.

En fait, le diable sait que s'adonner à toutes ces choses là, c'est ne pas se soumettre à la vision de Dieu pour le célibat ou pour la vie de couple avant le mariage. C'est pourquoi quand nous lui donnons l'occasion, il attaque à fond notre système de pensées pour nous faire tomber, afin de mieux dévorer notre chair. Il sait bien que ce que nous regardons, pensons et écoutons, peuvent porter atteintes à notre pureté, et que la volonté de passer à l'acte sexuel est stimulée par les pensées, les mots, la vue, l'odorat et le toucher.

Alors que nous croyons prendre notre bon plaisir, c'est notre âme qui se fait dévorer par l'ennemi. C'est notre destinée que ce dernier est en train de nous voler, en nous empêchant de rentrer avec la bénédiction de Dieu dans notre mariage.

1 Pierre 5 : 8 (LSG) " Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.



Voudrais-tu entrer avec la bénédiction de Dieu dans ton mariage désormais ?



Que la pureté soit désormais ton alliée.

Il n'est jamais trop tard pour vivre ton célibat dans la pureté. Il est toujours possible pour toi d'attirer les faveurs de Dieu sur ton mariage. Il te suffit de faire de la pureté ton alliée. Même si tu n'es plus physiologiquement vierge. En Christ, il n'ya pas une chose qui ne soit pas devenue nouvelle. Toutes choses sont devenues nouvelles, y compris ta virginité qui se renouvelle. Il te suffit de faire de Jésus le seul maître de ta vie et te soumettre totalement à la volonté parfaite de Dieu pour ta vie.


Souviens-toi que Ruth n'était plus vierge au moment de rencontrer Boaz, mais elle a su offrir à son Boaz un cadeau que la virginité physiologique à elle seule ne saurait rivaliser : sa pureté. Si tu es physiologiquement vierge c'est une très bonne nouvelle, mais si tu veux la bénédiction de Dieu sur ton futur mariage, que ta pureté soit ton alliée.


En somme, si tu veux la bénédiction de Dieu qui enrichit et ne s'accompagne d'aucun chagrin dans le mariage : pendant ton célibat fais de plus en plus attention à ce que tu regardes, à ce que tu écoutes, aux paroles qui sortent de ta bouche, mais surtout, à ce que tu touches. Sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en charité, en foi, mais surtout, en pureté.

Puisse le Seigneur t'accorder la grâce de te garder pur (e) pour ton (ta) conjoint (e) de destinée, en voyant ton corps comme le temple du Saint Esprit, pour vivre dans la retenue et la pudeur. Amen.

bottom of page