top of page

La dépendance affective. (Épisodes 1 et 2)

Dernière mise à jour : 11 juin 2023

MOI

Je l’aime et je ferai tout pour préserver cet amour. Je ne veux surtout pas le perdre. Je veux lui plaire. Il (elle) me fait souffrir mais si on se sépare je n’arriverai pas à le supporter. Ce sera pire. Je l’aime trop. J’aimerais partir mais je ne peux vraiment pas vivre sans lui. Nous avons besoin l'un de l'autre. Il (elle) mérite une seconde chance. Je dois apprendre à pardonner et à dépasser cette culture du “jetable” pour préserver notre relation.


LES AUTRES

Il (elle) ne voit pas que cette relation la détruit et ne mènera nulle part. Je n’arrive pas à la cerner. Il (elle) est malade. Franchement, elle ne mérite plus nos conseils. Il (elle) fera comme bon lui semble. Tout le monde sait déjà où cela va le (la) conduire. En tout cas, chacun ses choix et ses modes de vie

LA BIBLE

Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses (Ps 107:6).


Comme le dit Hébreux 4:16, approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.

Allons vers ce secours qui ne manque jamais pour lui demander de nous apprendre à développer notre confiance en nous même et à nous aimer nous-même.


Libérons-nous, car Dieu nous dit en 2 Pierre 2:19 que chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. Il nous promet la liberté. Osons être libres et libérons-nous de la dépendance affective.


L’amour vient de Dieu mais la dépendance non. La stabilité émotionnelle passe par Dieu.Apprends à t’aimer et ne dépends pas de l’amour de l’autre. Accomplis les œuvres de ton créateur et trouve ta joie en Jésus qui est avec toi tous les jours jusqu’à la fin du monde.


Ps 91 :1 : Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. Prie et trouve la force en toi pour briser ce lien qui te détruit. Tu ne peux pas seule mais Dieu est là; il peut t’aider. Il t’attend; il frappe à ta porte; ouvre-lui stp. Ses consolations rendent la joie (PS 94:19).


 

Pour pouvoir écouter l'épisode 2 veuillez cliquer sur ce lien ou encore aller dans notre section Podcast

40 vues0 commentaire
bottom of page