top of page

L’épreuve nous rend fort.

La parole de Dieu est vraie :

1 pi 1 :7 (LSG) afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable qui cependant est éprouvé par le feu, ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra

Souvent nous croyons avoir la foi, même qu’on le répéterait à longueur de journée à qui veut l’entendre ; « j’ai foi en mon Dieu». J’ai découvert il y a peu que ma foi pouvait être ébranlée, cette découverte m’a chamboulée, mais j‘espère que mon expérience servira à plusieurs. Je prie que le Seigneur vous touche à travers ces quelques paragraphes et que votre foi en soit fortifiée.


Comme je le disais plus haut je croyais avoir la foi. Pour moi dès que mon Dieu dit quelque chose c’est oui et amen peu importe les vents contraires, l’obscurité des ténèbres etc…, je peux m’attacher à Ses promesses malgré l’impossibilité humaine, malgré le temps que ça peut demander, malgré les moqueries des autres… et j’en passe. Pour toutes ces raisons je croyais que rien ne pouvais ébranler ma foi, mais j’avais  tort.


Le Seigneur m’a mis à l’épreuve, ce qui est normal puisque c’était le moment d’aller vers l’avant, il fallait vérifier que j’avais bien appris les leçons précédentes. C’est alors que j’ai fait une découverte : personne ne pouvait me faire douter de mon Dieu parce que je Le connais, mais c’est plus facile de le dire quand on est sur la terre ferme.


Pour comprendre ce que je vais vous dire il faut que je parle un peu de moi, j’ai 24 ans de grâce et depuis presqu’aussi longtemps je crois que Dieu va faire quelque chose de merveilleux, d’inoubliable dans mon pays, et je voulais rester jusqu’au bout pour le vivre,le voir de mes yeux mais je n’y suis plus. Le Seigneur, pour me mettre à l’abri d’un complot, m’a demandé de partir et je l’ai fait.

Je sais que plusieurs ne comprendront pas que j’ai toujours voulu rester en Haïti même malgré cette période difficile mais ce ne fut pas le cas. J'avais déjà une vie la bas, j'avais construit une vie par la grâce de Dieu, Et mon épreuve a été de partir comme Abraham vers une destination inconnue; c’est une des choses les plus difficiles que j’ai faite pour obéir au Seigneur. J’ai passé des semaines à être en colère contre mon Dieu parce que je ne comprenais pourquoi Il a fait les choses ainsi , car je me disais en moi même, Dieu pourra me protéger des complots des hommes donc pas besoin de fuir pour cela, Dieu me montrait ce que mes ennemis avaient préparé contre moi, donc c'était selon moi normal que je crois que Dieu allait me couvrir ou chasser mes ennemis loin de moi, mais de là à quitter mon pays pour recommencer à zéro, c'était un coup dur, je ne savais plus quoi faire, j’ai été ingrate et je m’en repens. Ce n’est pas facile de se retrouver sans repère surtout dans un milieu inconnu.


J’avais l’impression d’être suspendu dans les airs, sans pouvoir toucher terre, sans connaître vraiment cette nouvelle destination . J’ai alors compris quelque chose, il y a la promesse, il y a moi qui marche vers la promesse selon mes moyens et Il y a les moyens de Dieu. Même si nous voulons que Dieu agisse de la façon dont nous voulons, Il demeure souverain, Il sait mieux comment nous protéger et comment nous guider. Peut être que pour le moment je ne comprends pas pourquoi Dieu a agit ainsi mais je sais qu'il est écrit dans Sa parole :


Romains 8:28 (LSG) Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein

Donc du moment que j'obéis à Dieu même si c'est dans l'aveuglement je sais que Ses desseins pour moi sont parfaits. Je verrai quand même Sa gloire.



Quand tu es petit tu te laisses porter mais quand tu peux marcher et plus tard conduire tu demandes la destination et tu vas par tes propres moyens, les chemins de ton choix ; l’essentiel c’est d’arriver à Rome. Le Seigneur m’a appris à travers cette épreuve qu’Il connait mieux que moi là où Il veut m’emmener et le parcours qu’Il a tracé pour moi et même si je pense être assez grande pour marcher ou conduire seule, Il veut me montrer Son chemin à Lui, Il veut me porter et me conduire Lui-même et pourquoi pas me faire voler.

Même que nous soyons grands et que nous aimons avoir le contrôle, et prendre nos propres décisions en avançant selon ce que nous avons appris, notre Papa veut malgré tout nous porter parce que nous sommes toujours Ses enfants, et même si le chemin qu’Il prend nous donne l’impression que nous sommes perdu nous devons continuer à Lui faire confiance parce qu’Il demeure fidèle et le plus important Il est avec nous et Il connaît déjà le chemin puisqu'Il dit dans Sa parole :


Jérémie 29:11 (LSG) Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.

Est-ce que l’épreuve est finie pour moi ? Je ne pense pas, mais pendant que j’y suis, je veux capter tout ce que le Seigneur veut m’apprendre pour que je devienne plus forte pour Son service. Il nous éprouve pour nous rendre plus pur tel que l’or, cet or qu’Il pourra utiliser dans Son palais parmi Ses trésors les plus précieux.


On ne peut connaitre ce qu’on n’a pas vécu, et je ne pourrais pas dire que j’ai la foi que Dieu pourvoira à tous mes besoins si je n’avais jamais été dans une situation où je ne pouvais compter que sur Lui. Ma foi a muri et c’est avec une confiance accrue que je peux maintenant dire: je sais que mon Dieu est FIDÈLE . Et tout comme Abraham, je suis persuadée qu'un témoignage vivant sortira de cette histoire prochainement.

Soyez-en fortifiés !

 

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page