top of page

Je me forçais tout le temps de plaire à Dieu.

Psaumes 126:1 (LSG) Cantique des degrés. Quand l'Eternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.

Être captif sans le savoir peut faire beaucoup de mal. Vous vivez votre vie avec des blessures qui vous font du mal ainsi qu’à votre entourage.

Tout a commencé lorsque que J’écoutais un témoignage sur un mariage restauré. La femme disait que lorsqu’elle avait perdu son mari , malgré ses années de conversion et d’expériences extraordinaires avec Dieu, Dieu lui avait dit qu’elle ne Lui avait pas totalement donné son cœur.

Je me suis demandé subitement, est ce que quelque part il n’y a pas un vide en moi que j'essaie moi même de combler ?


Cela fait récemment 4 ans depuis que j’ai eu ma conversion. Je dois dire que j’ai vécu des choses incroyables avec Dieu. Je l’ai vu me guérir, je l’ai vu faire des miracles dans ma vie et dans mon entourage. J’ai appris à connaître qui j’étais en Lui, et mon intimité avec Lui est la plus belle chose qui soit existée pour moi. Je suis du genre à toujours faire des introspections pour voir si j’ai grandit, là où j’ai commis des erreurs etc . En faite je venais de me rendre compte que j’étais paranoïaque. Depuis ma conversion je n’ai pas cessé de tout faire pour plaire à Dieu, j’ai perdu une promesse que Dieu m’avait donnée à cause d’une désobéissance, depuis lors je fais tout pour me soumettre à Dieu et Lui obéir. Mais je réalisais que j’étais plutôt comme les pharisiens qui veulent suivre la loi et non avoir la foi. Pour moi la Bible était comme une sorte de Map, pas pour se repérer mais pour faire tout ce qui est indiqué sans vraiment réfléchir, je me disais que si je n’obéis pas à tout ce qui est écrit je risque d’être retardé ou de ne pas recevoir la restauration des promesses que Dieu m’a faites. C’était facile pour moi de voir les erreurs des gens, un peu comme les pharisiens, autour de moi je voyais des gens commettre des erreurs et Dieu les pardonnait et agissait dans leur vie tandis que moi j’essayais de toutes mes forces de ne pas en commettre. Pour obtenir quelque chose de Dieu, c’était comme ci je devais suivre une liste de règles à la lettre, sinon j’allais rater mes bénédictions. C’est ainsi que je me suis posé la question , Pourquoi? Pourquoi pendant toutes ces années j’ai voulu tant plaire à Dieu ?

Et j'avais compris que:

  1. Ma désobéissance m’avait coûté cher, quoique je n’avais pas encore donné ma vie à Christ lorsque j’avais désobéi mais cela n’empêche que j’ai toujours vécu dans la peur de ne plus désobéir.

  2. Le manque de confiance . Quelqu’un qui croit en des actions plutôt que d’avoir la foi c’est quelqu’un sous la loi. Depuis tout ce temps, étais-je sois la loi?

  3. La peur du retard , j’ai toujours peur de souffrir trop longtemps alors j’essayais de tout faire pour plaire à Dieu pour qu’Il ne me laisse pas dans la souffrance.

  4. L’auto-discipline : Je voulais toujours paraître comme une bonne enfant devant mon père céleste. Je disais en moi si je n’étais pas disciplinée, juste, fidèle à Dieu alors je n’avancerai jamais. Je vivais en étant toujours très stricte avec ma personne . Je me refusais beaucoup de choses pour éviter de prendre une mauvaise route.

  5. Le besoin de toujours vouloir tout analyser. Je pense que j’ai trop souvent pris le contrôle, trop souvent j’ai essayé de prendre la place de Dieu, je croyais que si j'évitais toujours de pécher alors Dieu viendrait à moi mais j’avais oublié qu’Il avait dit : Là ou le péché abonde la grâce surabonde

  6. Je ne me suis jamais reposé en Dieu, j’avais l’impression que tout était sur mon dos, je devais tout prendre en charge, je devais constamment être dans la prière, dans le jeûne sinon les gens pour qui je priais disons leur vie, ou encore les bénédictions de Dieu pour ma vie, ma destiné tout ceux-ci seraient en mode pause.

  7. L’auto-destruction: Dès que quelque chose arrivait je cherchais toujours à savoir qu’est ce que j’avais fait de mal, et lorsque je ne voyais pas encore Dieu agir je cherchais à recommencer dans la prière dans le jeûne dans la louange car je me disais que c’était quand même ma faute, que quelque part j’avais échoué alors j’essayais de chercher à faire ce qui plaît à Dieu. Quand je faisais une erreur pour moi c’était comme la fin du monde.

  8. Je ne croyais pas vraiment en mes prières. Je pensais que je ne priais pas assez bien, ou pas assez, ou que je faisais toujours les mauvaises prières et donc ça allait avoir de lourdes conséquences.

  9. Je me disais que si je faisais tout à la lettre , je ne laisserais aucune porte à l’ennemi pour faire des dégâts dans ma vie, dans ma destinée. En faite j’avais pas compris que ce n’était pas la prière en soit qui protège mais Dieu qui nous protège parce qu’Il nous aime.

  10. Incapable de lâcher prise . Je ne pouvais pas rester sans rien faire, je devais toujours être occuper dans la prière, la louange, le jeûne, sinon une petite voix dans ma tête me disait que tout irait mal si je m’arrête. Que je vais rester longtemps dans cette situation.

  11. C’était à moi de toujours combattre, si je ne combattais pas alors le diable allait m’avoir, c’est comme ci tout dépendait que de moi. Je ne croyais plus que Dieu pouvait me protéger de Sa propre volonté, si je ne priais pas ou que je ne priais pas beaucoup pour moi Dieu allait laisser le mal m’arriver.

  12. La peur que le mal qui est arrivé aux autres m’arrive également, alors dès que j’entendais que quelqu’un avait souffert plus que moi ou que cette personne avait la même épreuve que moi, je me mettais à prier pour que Dieu ne laisse pas que la même chose m’arrive, ou qu'il ne s'attarde pas sur mon cas, je ne croyais plus en l’amour de Dieu.

  13. Je n’étais jamais satisfaite, ce qui me poussait à en faire davantage ou à recommencer.

  14. Le poids de la chrétienté : de nos jours les chrétiens voient la chrétienté comme une course , comme une compétition où il faut grandir à grande échelle, ou il faut avoir beaucoup de connaissances spirituelles et devenir mature spirituellement, alors parfois je me sentais comme dans une course contre les autres sinon je n’allais pas y arriver.


Vous voyez, j’essayais de tout faire pour que Dieu agisse en ma faveur, pour qu’Il ait compassion de moi. Mais plus je faisais plus je ne voyais pas Dieu agir. Alors je faisais encore plus mais Il n’agissait pas encore. Puisque je n’avais pas fait les bons choix avant ma conversion quoique à l’époque je croyais déjà en Dieu et qu’Il me parlait mais que je refusais de l’écouter, donc le diable m’a volé beaucoup, il avait dévoré les bénédictions que que Dieu m’avait données , alors lorsque j’ai donné ma vie à Jésus, je ne voulais plus faire les mêmes erreurs c’est à partir de là que j’ai commencé à tout faire pour Lui plaire. Sans m’en rendre compte, 4 ans plus tard je ne croyais plus vraiment à Sa Parole. Pour moi la compassion de Dieu signifiait que je devais la mériter par mes actions. Même si Dieu me disait qu’Il était avec moi , qu’Il ne m’abandonnerait jamais, je sentais que je devais faire quelque chose pour activer Ses paroles dans ma vie. Puis vient la comparaison ou tu te compares avec les autres, tu veux à tout prix savoir ce qu’ils ont fait pour mériter la grâce de Dieu, et tu cherches parfois à faire comme eux. Aussi lorsque je regardais et que je voyais que les circonstances n’avaient pas changé je me mettais encore à faire des actions pour supplier la faveur de Dieu. En faite ma vie était devenue une idole, les promesses de Dieu étaient devenues des idoles pour moi, chercher la compassion de Dieu à tout prix était une obsession.


Esaïe 41:10 (LSG) Ne crains rien, car je suis avec toi; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.

Je me rends compte aujourd’hui à quel point j’étais dans le déni et croyez-moi cela n’a pas du tout été facile de vivre comme ça, j’étais sous la pression constamment, une pression que je m’étais infligée à moi même sans oublier les pensées de satan dont ce dernier me faisait croire si je ne fais pas ceci et cela jallais tout perdre. Je ne me suis plus reposée sur Dieu mais sur moi-même et mes compétences. En gros j’achetais ou j’essayais d’acheter ma destinée et la faveur de Dieu.

Aujourd’hui je me repents et je décide avec l’aide du Saint Esprit de me reposer entièrement en Dieu, comme un enfant qui fait confiance à sa mère et qui sait que sa mère prendra soin de lui. Ce ne sera peut-être pas facile mais avec Dieu j’y arriverai quand même. Je veux pouvoir faire totalement confiance à Dieu et le laisser prendre le contrôle de ma vie. Si vous vous trouvez parmi l’une de ces catégories citées en haut , je vous invite à en parler à Dieu et de le laisser vous montrer là ou ça ne va pas. Laissez Le désormais vous guider et vous accompagner . Abandonnez vos craintes, si vous vous sentez captif ce n’est pas parce que Dieu vous a abandonné mais parce que l’ennemi essaie de vous retenir enfermé. Sortez de votre prison comme moi je m’en sors dès maintenant.


Esaïe 61 :7 (sem) – Au lieu de votre honte, vous aurez double honneur, et au lieu de l’opprobre, vous pousserez des cris de joie à cause de la part que vous aurez. Car, dans votre pays, vous recevrez un patrimoine double. Il y aura pour vous une joie éternelle.

Je sais que tout ce que l’ennemi m’avait volé, Dieu me les rendra non pas parce que je prie, non pas parce que je suis une bonne fille, non pas parce que je me repens souvent ou que j’ai quelques connaissances mais parce que c’est un Dieu d’amour, qui a compassion pour Ses enfants et pour Son peuple, un Dieu juste qui haït le mal, un Dieu souverain qui domine sur tout, un Dieu qui a déjà dès longtemps formé des projets pour nous, un Dieu qui est fidèle à Sa parole et un Dieu qui aime faire du bien à Ses enfants . Et si le diable a ravagé, mon Père qui prend soin de moi détruira les œuvres du diable et restaurera tout ce que j’avais perdu.


Joël 2 :25-26 (LSG) Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, Et vous célébrerez le nom de l’Eternel, votre Dieu, Qui aura fait pour vous des prodiges; Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion

Dieu a fait des promesses, alors Lui-même veillera sur Sa parole pour les exécuter. Il ne nous a pas dit d’acheter Ses promesses, Il ne nous a pas dit d’être parfait pour nous les donner. Il nous a fait ces promesses avant même d’être né. Avant même que l’on ne pouvait pas parler. Alors Il agira .

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page