top of page

Dieu a changé les plans que l’ennemi avait contre mes finances.


Psaumes 34:6 (LSG) Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses.

Je suis fille de Dieu, une mère aimante et aussi une infirmière au Canada. En 2022, le gouvernement canadien décida d’offrir aux gens de la santé (qui occupent certains postes) une sorte de compensation pour nos efforts lors de la COVID-19, si je puis dire ça ainsi. C’était 15K $ pour les infirmiers, juste pour preciser, le gouvernement quand il donne de l’argent il prend des taxes , donc je n’allais pas recevoir les 15K totalement.


Les exigences étaient que l’on travaille à temps plein ; une façon aussi pour eux qu’il y ait assez de travailleurs dans les hôpitaux et les centres d'hébergement , donc ceux qui travaillent à temps partiel n’y avaient pas droit. Est ce qu’on ne pouvait pas rater une journée de travail ? Bien sûr que si, si on ne se sent pas bien on peut ne pas aller travailler mais il faut toujours appeler et ceci appeler à temps , dès qu’on a une absence que l'on n’avait pas signalé, c’est fini , on allait pas recevoir cet argent ça allait être affiché sur notre dossier et personne ne pourrait rien y faire pour nous. Sans oublier , une absence non autorisé sur notre dossier serait mal vu pour notre carrière.


Ils avaient dit qu’ils nous donneraient cet argent en deux versements, le premier versement 5000$ (sans les taxes imposés) et le deuxième 10000$ (sans les taxes imposés) , j’avais reçu le premier versement en 2022 qui était de 3K $. Puis en septembre 2022, il y avait une journée que je ne me sentais pas en mesure d’aller travailler et j’ai oublié d’appeler le travail pour leur dire que je n’allais pas venir, c’était la première fois que ça m’arrivait , c’était très étrange.  Mais honnêtement j’avais complètement oublié cette affaire de compensation, donc je me suis dit je vais juste recevoir une lettre de blâme.




Début janvier 2023, je reçois une lettre me disant que je n’ai plus droit à la compensation et que je devais rembourser les 5000$ qu’ils m’avaient donné , oui 5000 malgré que j’avais reçu que 3000$. Je ne vous cache pas qu’à ce moment dans ma vie, mes finances étaient déjà au plus bas, je manquais souvent d’argent surtout à cause d’une maison que je possède dans un autre pays que je devais rénover et que le locataire avait détruit, ce qui me dévalisait, sans oublier les frais de l’avocat, car j’étais dans l’obligation de prendre un avocat (une autre histoire, qui je crois finira en témoignage) .



Je suis une mère célibataire et je dois m’occuper toute seule de mes enfants, les épreuves étaient intenses, pour moi c’était comme s’il n’y aurait pas de lendemain. Et pour en finir avec moi voilà une nouvelle persécution du diable « Rembourser 5000$ que je n’avais pas »  , j’étais effondrée, pour un nouvel an c’était pas du tout agréable, j’étais en larmes, qu’est ce que j’allais faire ? Un jour je parlais à ma bonne amie chrétienne au téléphone et je lui expliquai ce qui m’était arrivé, je n’avais presque plus de voix au téléphone, tellement j’étais découragée, et elle me répondit :


« Calme toi, Tous tes collègues ont reçu leur argent et tu penses que toi qui est Fille de Dieu , Ton père te laisserait les mains vides pendant que même ceux qui ne Le connaissent pas jouissent de leur compensation ? Dieu ne ferait jamais ça, c’est Lui même qui tracera un chemin pour te sortir de là »


Ça m’avait fait du bien d’entendre ça. Parfois on a besoin d’un frère ou d’une sœur en Christ pour nous rappeler la bonté de Dieu.

J’avais aussi un autre ami qui travaillait dans la santé , et il m’avait dit qu’il allait m’aider à ne pas rembourser, il avait commencé mais m’a laissé tomber au bout du chemin , mais ce n’était pas grave car c’était une situation où Dieu voulait avoir la gloire à Lui seul. Je suis aussi allée voir mon patron et les membres du syndicat de mon travail , ils ne pouvaient pas grand chose pour moi, mais ont voulu quand même essayer, alors mon patron a rempli un dossier disant que j’avais un imprévu, pour lui le reste ce serait une question de bonté, c’est à dire si le gouvernement serait compatissant au point de me donner la chance , mais moi je savais que Dieu est au dessus de tout et c’est Lui qui decide, donc s’Il veut que les choses s’arrangent, les choses s’arrangeront (Point) .




Des mois passèrent,  aucune nouvelle, et mes finances s’aggravaient de plus en plus, j'étais au fond du trou, est ce que j'allais m'en sortir ? Bien sûr que je croyais que Dieu pouvait , j'essayais de toutes mes forces pour ne pas me concentrer sur tout ce qui m'arrive , me voilà entrain de faire une chose que je déteste beaucoup « emprunter » de l'argent aux gens. Puis un beau jour, mon patron m’appelle et il me dit « Ils t’ont approuvé, tu n’auras pas à rembourser l’argent et tu vas recevoir tes 10K $ » . Quelques jours plus tard , un jeudi lors de la paye, je reçois 7000$, mon Dieu j’avais reçu plus que tous mes autres collègues, et croyez moi, cet argent était arrivé au bon timing , vraiment au bon timing,

j’ai pu payer mes autres dettes, faire des offrandes à l’église, payer mes bill, aider les gens qui avaient besoin d’aide, subvenir au besoin de ma famille et même je me suis offert par la main de Dieu un énorme cadeau dont j’avais tant rêvé, chose que j’en parlerai une prochaine fois, et il me restait même de l’argent . Si cet argent était venu quelques mois plus tôt, il aurait peut être été mal géré, mais il est venu au bon moment. Car Dieu fait toutes choses bonnes en Son temps (Ecclésiaste 3:11)



Je ne savais pas ce que j’allais faire ni comment j’allais sortir de toutes ces situations mais je peux déclarer que Dieu m’a secouru , Il a entendu mes cries et m’a délivré de mes détresses. Peu importe la situation que vous traversez , je sais que ce n’est pas facile mais Dieu vous soulèvera et vous délivrera.

Il a  dit dans Sa parole :

Psaumes 118:17 (LSG) Je ne mourrai pas, je vivrai, Et je raconterai les oeuvres de l'Eternel.
Psaumes 118:13-14 (LSG) Tu me poussais pour me faire tomber; Mais l'Éternel m'a secouru. 14 L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges; C'est lui qui m'a sauvé.

Faites confiance à Dieu !!!



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page