top of page

Comment garder son cœur ?

Proverbes 4 : 23 : Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie

Savez vous qu'avant un exaucement le coeur est le premier endroit qui doit être touché ? Et oui , si vous voulez recevoir certaines bénédictions il vous faudra garder votre cœur, laisser Dieu hous purifier et vous restauré


Nous avons déjà tous fait du mal à quelqu'un volontairement ou pas. Et nous avons tous déjà demandé pardon au moins une fois dans notre vie et il est clair que nous ne sommes pas parfaits et que nous avons nos défauts, nos caractères; seul Dieu est parfait.


Mais, et si il y avait un moyen de s’approcher de la perfection de Dieu ? C'est sûre que Dieu ne nous demande pas de devenir parfait, évidemment, mais Il nous dit de veiller sur notre cœur. Car dans le cœur que réside le bon et le mauvais . J'ai passé toute ma vie sans savoir que mon âme était brisée, ce n'est qu'après ma conversion en 2019 que Dieu m'a montré qu'il résidait dans mon cœur beaucoup d'épines.


Parfois on ne réalise pas que notre cœur est souillé, ce n'est pas parce qu'on est dans la joie ou qu'on ne pleure pas que forcément notre cœur est bien gardé.


La jalousie, la comparaison, la peur, la colère, le manque de confiance, la négativité, la paresse, le rejet, la rancune, la solitude, la méfiance, les raisonnements, les sautes d’humeurs, être négatif, les critiques, les refuges comme l'alcool- la drogue- le sex , la déception , un célibat prolongé désiré suite à une rupture..

tous ceux-là et bien d'autres encore sont des signes que notre cœur va mal ou encore que notre âme est brisée.


Nous avons tous été victime d'un malheur ou d'une blessure causée par quelqu'un ou encore par une expérience, et même quand tout commence à aller bien, au du moins c'est ce que l'on croit, les cicatrices commencent à se former ce sont souvent la méfiance et la peur. Nous commençons à accumuler de nouveaux comportements que nous caractérisons par "des barrières" pour éviter detre à nouveau blesser. Ces barrières ne peuvent en aucun cas vous donner du bonheur , peut-être pendant peu de temps mais jamais éternellement , elles ne peuvent pas vous protéger au contraire, elles empêchent à la guérison divine de Dieu d'agir dans votre cœur ou pire encore, elles retardent vos bénédictions. Un cœur souillé peut aussi affecter notre foi et nous faire douter de Dieu


Mais sachez que Dieu est là pour vous, comme il est écrit dans sa parole :


Psaumes 147 : 3 (LSG ) Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, Et il panse leurs blessures.


Il est là pour réparer votre cœur peu importe la situation par laquelle vous êtes passée, même si ça datait depuis votre enfance ou récemment.


Matthieu 15:13 (LSG ) Il répondit: Toute plante que n'a pas plantée mon Père céleste sera déracinée.


Comment garder son cœur ?


1. Reconnaître ce qui va mal

Il faut reconnaître et accepter que vous avez le cœur souillé, c'est difficile de reconnaître ses défauts et d'accepter qu'on va mal, mais l'humilité précède la Gloire, tout comme si vous allez chez un médecin vous ne lui dites pas où vous avez mal, il ne pourra pas vous aider, de même si vous refusez d'admettre vos faiblesses devant Dieu, de vous humilier vous allez l'empêcher d'agir pour vous. Parfois vous pouvez croire que parce que tout va bien votre cœur va bien aussi , en vous humiliant vous serez surpris de voir beaucoup de souillures que vous aviez.


2. Dépendre de Dieu

il faut savoir que nous sommes pas Dieu, et que nous avons besoin de lui, dépendre de lui, reconnaître que par nos propres forces nous ne pouvons pas nous guérir, ne soyez pas gênés à parler à Dieu de vos faiblesses, de vos comportements, Dieu n'est pas là pour vous juger mais pour vous aider. Demandez lui de vous aider, de vous guérir et il le fera. Ne laissez en aucun cas l'orgueil prendre le dessus.



3. Obéir à Dieu

Parfois ce qui peut vous guérir peut être un acte que vous devez faire, ça peut être quelqu'un que vous devez pardonner, aller à l'église, quitter un endroit etc ! Laissez Dieu vous guider, si vous avez du mal à obéir, demandez au Saint-Esprit de vous aider. Après l'obéissance vient la délivrance.


4. Gardez votre cœur chaque jour

Il est important de savoir que ce n'est pas parce que Dieu vous a guéri que vous n'avez plus besoin de garder votre cœur, c'est faux . Car le cœur peut être facilement souillé ; par ce que nous regardons à la télé, ce que nous écoutons, nous lisons , ce que nous vivons , par les environnements et les gens que nous fréquentons etc! Nous devons toujours faire attention et passer du temps dans la parole de Dieu pour être rempli de sagesses, d'humilité et des fruits de l'Esprit. Vous pouvez aussi vous intégrer dans une communauté chrétienne et surtout il vous faut continuer à mettre en pratique les enseignements de Dieu. Le matin quand vous vous réveillez , priez pour votre cœur.



Désormais ouvrez votre cœur à Dieu; dites lui d’enlever tout ce qui n’est pas bon , de vous purifier et c’est alors que vous verrez tomber sur vous la grâce de Dieu , vous verrez surtout la bonté de l'Eternel et cela améliorera aussi vos relations avec les autres. Ainsi vous serez dans la perfection de Dieu. Et n’oubliez pas que votre cœur est aussi le siège de Dieu et si vous voulez ressentir sa présence, gardez votre cœur.


Gardez votre cœur , que le Roi de Gloire fasse son entrée.


Soyez Bénis !

37 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page