top of page

3 bonnes raisons de travailler, pour vivre sa vie intensément.


La parole de Dieu est vivante :

Écclésiaste 9:10 (Louis Segond Bible) " Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le; car il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas. "

 

Ça ne t'est jamais arrivé de te décourager et te dire que ça ne vaut plus la peine de travailler puisque de toute façon tu iras bientôt au ciel ? Tu n'as jamais connu des hauts et des bas dans la vie ? Ou n'as-tu jamais perdu le goût de mordre dans la vie au point de vouloir abandonner complètement? À la lumière des Saintes Écritures, je vais te donner trois raisons pour lesquelles il faut travailler contre vents et marées pour vivre sa vie intensément.

Alors allons-y.

 

Raison N°1 : Dieu pourvoira à tes besoins certes, mais tu dois aussi travailler.

 

Avant de continuer, j'aimerais te poser ces questions : Quels sont tes besoins ? Ne t'arrive-t-il pas souvent de confondre tes besoins avec tes envies ?


Nous connaissons tous cette phrase célèbre de la Bible :

" Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. " Philippiens 4 : 19 (Louis Second).

Le mot « pourvoira » dans ce verset nous dit clairement que la main de Dieu est déjà tendue pour nous donner même ce que nous n'osons pas demander. Mais le mot "besoin" nous dit que Dieu ne nous donnera pas ce que nous voulons, mais ce dont nous avons vraiment besoin. Parce que le Dieu qui nous a créé et qui nous connaît en sait plus que nous sur ce que nous pouvons gérer.


Est-ce qu'un (e) paresseux (se) peut gérer?


Tu dois donc travailler pour voir Dieu pourvoir tes besoins. Car certainement Dieu y pourvoira en frayant un chemin, mais tu es responsable de subvenir à tes besoins en créant les moyens. Notre bon Papa est clair là-dessus :

C'est à la sueur de notre front que nous mangerons notre pain. (2 Thessaloniciens 3 : 10)

Eh bien, voilà. Il est clairement écrit que celui qui ne travaille pas ne doit pas manger non plus. Si tu ne travailles pas et que tu rêves de belles choses, cela pourrait t'amener à dépendre des autres, pourquoi accepterais-tu de perdre un peu de ta liberté ?

Bien sûr, nous reconnaissons qu'il existe des circonstances extrêmes qui empêchent de travailler, je ne parle pas de ces cas là.

 


 

Raison N°2  : Travailler est un  commandement divin qui contribue aussi aux autres.

 

Tout travail, aussi minime soit-il, contribue à prendre soin du monde. Quel que soit le domaine de ton travail, c'est une activité créatrice que toi, comme « image » de Dieu, es appelé(e) à continuer . Dieu a donné à l'être humain le droit de dominer sur les animaux, d'aménager la terre, c'est la loi du travail. Assures-toi donc que ton travail contribue au bénéfice du monde et qu'il permette de faire une bonne utilisation des ressources que Dieu a mis pour nous et pour les générations futures.

 



Raison N°3 : Travailler, c'est croire que Dieu ne t'impose pas de limites à sa grâce.

 

Le paresseux a des désirs, mais il n’arrive à rien. Au contraire, ceux qui travaillent dur obtiennent tout ce qu’ils veulent. (Proverbes 13:4).

Tu crois que la parole de Dieu est vraie, n'est-ce pas ? Alors, pourquoi hésites-tu à croire que par ton travail tu peux tout par la grâce de Dieu ? Cela te semble trop beau pour être vrai ? Tu te dis que nombreux sont ceux qui obtiennent tous ce qu'ils veulent sans travailler, tu te dis également que d'autres mènent une vie misérable à force de travailler, et tant d'autres arguments. Mais moi, je te dis selon la compréhension des Écritures que quand Dieu dit "tout", c'est tout . Il y a tout dans tout. Ainsi, tu pourras obtenir tout ce que tu veux dans tous les domaines de ta vie, et vivre une vie de bonheur parce que Dieu est au coeur de ton travail.


C'est vrai que tu auras à faire face à des tempêtes dans ton travail, mais je t'assure que si ton travail t'aide à t'accomplir, s'il est en harmonie avec la personne que tu es au fond de toi, s'il te permet d'exprimer ton potentiel, s'il contribue et conduit au développement, s'il rend les autres heureux, celui-ci ne peut être que source bénédiction pour toi et pour les autres.  Non seulement tu auras comme récompense le bonheur ici bas, tu auras de multiples bénédictions dans l'Éternité.



Je prie que le Seigneur t'accorde la grâce de goûter du fruit de ton travail, qu'il affermisse l'ouvrage de tes mains.  Sois nourri (e) du labeur de tes mains.


Sois béni (e) !

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page